Les travailleurs du sel partout au Canada apprennent ensemble

Une autre mine de Sel Windsor aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec

Mine de sel Seleine à Grosse-île, au Québec

Les travailleurs d'une autre mine de Sel Windsor appartenant à Stone Canyon Industries Holdings Inc. ont informé Empower Yourself Now de leurs préoccupations face à cette compagnie antisyndicale. Mines Seleine à Grosse-île, aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec, est une mine de sel gemme ayant sept dômes, des structures en forme de dômes qui se produisent lorsque le sel (ou d'autres minéraux évaporites) envahit les roches superposées selon un processus qu'on appelle diapirisme. Les dômes de sel sont importants pour la géologie pétrolière puisqu'ils peuvent agir comme capteurs de pétrole et de gaz naturel, ce qui explique pourquoi plusieurs mines de sel ont été découvertes en prospectant pour du pétrole.

Mines Seleine a ouvert ses portes en 1982 et a été vendue à Sel Windsor en 1988. Elle produit du sel de déneigement utilisé au Québec et dans les Maritimes. En 2009, elle a été acquise par la société allemande K + S. Celle-ci a été achetée à son tour par Stone Canyon qui cherchait à devenir le plus grand producteur de sel en Amérique du Nord. Les travailleurs de Pugwash, en Nouvelle-Écosse, ont rapporté que le sel des mines Seleine a été transporté chez eux pendant leur grève, la première au Canada face à Stone Canyon et son cabinet juridique antisyndical, pour forcer les travailleurs de Pugwash à accepter une convention collective à la baisse.

Mines Seleine produit plus de 1 300 000 tonnes métriques de sel gemme par année. On s'attend à ce que les activités à la mine se poursuivent au cours des 30 prochaines années. Près de 145 personnes y travaillent, des gens qui pour la plupart vivent aux Îles-de-la-Madeleine. Après trente ans d'activité, Mines Seleine a maintenant une deuxième génération de Madelinots qui y travaillent comme mineurs.

Les travailleurs soulignent qu'ils peuvent à peine atteindre leurs cibles de production en ce moment, ce qui veut dire qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils plient sous la pression de faire plus de temps supplémentaire pour respecter les quotas de la mine de sel gemme Ojibway de Windsor pendant que les travailleurs sont en grève. La convention collective des travailleurs de la mine Seleine arrive à échéance en octobre 2024. Ils observent donc de près la situation à Windsor pour voir comment ils peuvent eux-mêmes agir d'une manière effective.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 30 - 12 juin 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08305.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca