Les enseignants actifs et retraités et leurs syndicats augmentent leur soutien

Le président élu de l'Association des enseignantes et enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA) René Jansen in de Wal, les présidents des unités de l'OECTA à Windsor-Essex et les retraités de l'OECTA visitent le piquet de grève de Sel Windsor.

Le 31 mai, le président élu de l'Association des enseignantes et enseignants catholiques anglo-ontariens (OECTA), René Jansen in de Wal, ainsi que les présidents des trois unités de l'OECTA à Windsor-Essex et un certain nombre de retraités de l'OECTA se sont rendus sur le piquet de grève pour faire savoir aux grévistes de Sel Windsor, à Windsor, en Ontario, que les enseignants les soutiennent. Les membres de l'OECTA étaient accompagnés de représentants d'autres associations locales d'enseignants. Dans son discours sur la ligne de piquetage, Jansen in de Wal a clairement indiqué que les enseignants n'approuvaient pas les investissements de leur fonds de pension dans les activités de Stone Canyon Industries Holdings Inc., qui cherche à briser le syndicat, et qu'ils essayaient de trouver des moyens de demander des comptes aux administrateurs du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, en dépit des réponses mesquines reçues jusqu'à présent. En effet, les administrateurs du fonds de retraite ont dit ne pas pouvoir intervenir dans le fonctionnement de l'entreprise alors qu'ils siègent à son conseil d'administration.

Jansen in de Wal a parlé des filtres environnementaux, sociaux et gouvernementaux qui sont censées empêcher le fonds d'investir dans des entreprises qui vont à l'encontre des valeurs des membres du régime. « Comment une entreprise comme Stone Canyon, une entreprise engagée dans le démantèlement de syndicats, peut-elle passer à travers vos filtres ?, a-t-il demandé. C'est tout à fait inacceptable. Ils n'ont pas de bonne réponse à donner. Mais nous avons dit clairement que quelqu'un de leur entourage n'avait pas fait son travail, car cela n'est pas censé se produire. Les entreprises de ce type ne devraient pas figurer dans le portefeuille d'investissements, car cela rejaillit sur les enseignants. Elles ne reflètent pas nos valeurs. Cela ne reflète pas ce qui nous tient à coeur. »

Le 2 juin, tous les présidents, négociateurs en chef et autres délégués au Conseil provincial de la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l'Ontario (FEESO) des 37 districts de l'Ontario se sont levés en solidarité avec les travailleurs de Sel Windsor lors d'une réunion régulière du Conseil et ont fait une collecte auprès des délégués pour envoyer un chèque aux grévistes. Les représentants du district 9 de la FEESO de Windsor-Essex ont constamment fait de la grève un sujet de préoccupation pour le syndicat provincial puisque les membres du D9 demandent activement au syndicat de désinvestir de Stone Canyon Industries Holdings Inc. Cela a été exprimée entre autres dans des motions lors de leur assemblée annuelle, qui ont été adoptées à l'unanimité.

Les délégués au conseil provincial de la FEESO se lèvent pour soutenir les travailleurs de Sel Windsor le 2 juin 2023.

Le même jour, les retraités de la FEESO de Windsor-Essex ont invité le président de la section locale 240 d'Unifor à leur déjeuner mensuel pour être informés des développements concernant la grève et discuter de la meilleure façon de la soutenir. Lors du déjeuner des membres retraités actifs (ARM), les retraités ont passé le chapeau et, sur le champ, ont recueilli plus de 400 $ pour le fonds de grève des travailleurs. Ils l'ont présenté avec un deuxième don de leur organisation, ARM Chapter 9, à Jodi Nesbitt, la présidente de la section locale 240 d'Unifor. Après le déjeuner, les retraités actifs, conduits par leur président, Bruce Awad, ont rejoint les grévistes sur la ligne de piquetage. Ils ont ainsi pu constater en personnes certaines des manigances de l'entreprise, en l'occurrence, l'envoi d'une quinzaine de camions pour entrer et sortir de la zone d'expédition et de réception de l'installation d'évaporation ce jour-là, ce qui, selon les travailleurs, vise simplement à les narguer, étant donné que peu de sel, voire pas du tout, n'est traité par la poignée de cadres qui se trouvent à l'intérieur.


Jodi Nesbitt, présidente de la section locale 240 d'Unifor, prend la parole lors du déjeuner des membres retraités actifs de la FEESO, à la suite duquel les membres de l'ARM ont rejoint les travailleurs de Sel Windsor sur leur piquet de grève.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 30 - 12 juin 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08302.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca