40e anniversaire de la Journée des travailleurs accidentés – 1er juin

Tous ensemble pour appuyer les justes revendications des travailleurs accidentés et de leurs alliés pour une réforme de l'indemnisation centrée sur l'humain !

Le 1er juin, le Réseau ontarien des groupes de travailleurs accidentés (ONIWG) organisera son rassemblement annuel et sa marche à l'occasion de la Journée des travailleurs accidentés, qui débutera à Queen's Park, à Toronto, à 11 heures. Certains groupes locaux de travailleurs accidentés organiseront également des actions.

Cette année, le 1er juin est le 40e anniversaire du jour où, en 1983, les travailleurs accidentés et leurs alliés ont convergé vers l'Assemblée législative de l'Ontario, où le gouvernement de Bill Davis tenait des audiences pour préparer des attaques contre le système d'indemnisation des travailleurs accidentés. Plus de 3 500 personnes sont venues assister aux audiences, obligeant le gouvernement à les tenir sur la pelouse de Queen's Park. Le gouvernement a ainsi dû renoncer à ses principales attaques de l'époque.

Depuis, le 1er juin est devenu une journée de lutte, au cours de laquelle les travailleurs accidentés et leurs alliés retournent à l'Assemblée législative pour parler de leurs conditions et exprimer leurs revendications.

Aujourd'hui, les travailleurs accidentés et leurs alliés constituent une force organisée inégalée pour affirmer leurs droits, qui défend les droits de tous les travailleurs à la dignité et au respect. Aujourd'hui, avec leurs collectifs et organisations locales, provinciales et nationales, les travailleurs accidentés et leurs alliés parlent en leur nom propre de leur expérience vécue et de ce qu'elle leur indique comme étant nécessaire à un système d'indemnisation des accidentés du travail digne de ce nom.

En route vers le 1er juin, l'ONIWG a publié des récits de travailleurs accidentés de différentes régions du Canada qui ont travaillé dans différents domaines. Dans les vidéos, les travailleurs discutent de la façon dont ils ont été blessés, de leurs expériences et, en particulier, de ce que l'expérience de la lutte pour leurs droits dans le cadre des régimes d'indemnisation des accidents du travail actuels leur a appris sur les changements nécessaires.

Les travailleurs accidentés disent clairement que les dispositions existantes les considèrent comme des choses et qu'ils sont traités comme des fardeaux, des menteurs et même des criminels afin de faciliter les intérêts des employeurs, et des gouvernements à leur service, qui veulent seulement éliminer leurs responsabilités et utiliser le système pour limiter ce que les travailleurs peuvent réclamer tandis qu'ils sont payés sous forme de remboursements en utilisant un excédent frauduleux que la commission a généré en réduisant l'indemnisation des travailleurs.

Leurs récits montrent que les travailleurs accidentés, en tant que représentants de la classe ouvrière du Canada et du monde entier, ne sont pas dupes. Tout le monde devrait écouter ce qu'ils ont à dire et se joindre à leur lutte pour la justice en partageant leurs revendications comme étant celles de la classe ouvrière dans son ensemble. Ils disent clairement que ce sont eux qui doivent avoir le pouvoir de décider de la direction du système, et non ceux qui ne partagent pas leurs expériences et leur réalité. Ils défendent des lieux de travail sécuritaires et sains et ont entrepris de mener leurs propres recherches et formations pour s'assurer de pouvoir lutter efficacement.

Leurs expériences leur montrent les réformes centrées sur l'humain qui sont désespérément nécessaires, et en les mettant en avant, ils plantent un drapeau autour duquel ils peuvent s'organiser. Les travailleurs accidentés veulent que les gouvernements rendent des comptes aux travailleurs. Ce sont d'honorables travailleurs canadiens qui luttent pour les droits de tous et de toutes en luttant pour leurs propres droits à l'indemnisation et à la responsabilité, et ils doivent être entendus.

À cette occasion, ONIWG présente des demandes de réforme du système actuel d'indemnisation des travailleurs en Ontario. Les revendications portent sur les points suivants :

« - augmenter les prestations pour perte de salaire de la CSPAAT [Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail] en les ramenant à 90 %;

« - arrêter les recommandations préjudiciables de KPMG;

« - mettre fin à la pratique dommageable de présomption (« deeming ») de la CSPAAT, qui crée de faux emplois, et

« - montrez votre soutien aux travailleurs accidentés en vous joignant au rassemblement à Queen's Park, à Toronto, à 11 heures ! »

Tout le monde est encouragé à participer aux actions de la Journée des travailleurs accidentés, le 1er juin, et à contribuer à son succès, ainsi qu'à partager le site Web de ONIWG injuredworkersorganize.ca et les histoires qui s'y trouvent afin d'élargir sa portée.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 29 - 31 mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08291.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca