Informations sur Civeo

Civeo se définit comme des « spécialistes de l'hébergement de la main-d'oeuvre et de l'hôtellerie ». C'est un monopole basé au Texas qui possède et exploite 20 camps de travail ou des pavillons, comme l'entreprise les appelle, en Alberta, dont 17 dans la région des sables bitumineux de l'Athabasca, ainsi que des campements en Australie et aux États-Unis. Le Canada est la principale source de revenus de Civeo. Civeo gère également des campements appartenant aux monopoles des sables bitumineux ou à des sociétés minières en Australie, où elle fournit des services sous contrat. Elle installe également des campements temporaires sur les grands chantiers de construction, tels que le gazoduc Coastal GasLink.

Civeo était à l'origine une société canadienne, créée dans la région de Peace River en 1977 sous le nom de PTI Group pour louer des bureaux mobiles et des dortoirs. Elle a ensuite ajouté des services de restauration et d'entretien ménager.

En 2001, PTI Group a été racheté par Oil States International, Inc. de Houston.

Le site web d'Oil States International Inc. (OSII) indique que la société « est un fournisseur mondial de produits manufacturés et de services utilisés dans les secteurs du forage, de l'achèvement de puits, d'opérations sous-marines, de la production et de l'infrastructure de l'industrie du pétrole et du gaz naturel, ainsi que dans les secteurs industriel et militaire. Les produits fabriqués par la société comprennent des biens d'équipement de haute technologie ainsi que des produits utilisés dans le forage, la construction de puits et la production de pétrole et de gaz naturel ». La société a également acquis une part importante de camps de travail ou de logements pour héberger des travailleurs sur des sites pétroliers, gaziers, miniers et de construction d'oléoducs éloignés, qu'il s'agisse de logements modulaires permanents ou temporaires.

En 2014, Oil States a scindé son activité d'hébergement sous le nom de CIVEO, réalisant ce qu'elle a appelé une « redomiciliation dirigée », déplaçant le siège social de CIVEO à Calgary afin de profiter des taux d'imposition plus faibles au Canada. La « redomiciliation » ou changement de territoire, est une mesure autorisée par le code fiscal américain pour les entreprises qui exercent la majeure partie de leurs activités dans une juridiction étrangère.

Depuis lors, Civeo a développé de manière agressive sa part du marché de l'hébergement des travailleurs sur des sites éloignés. En 2018, Civeo a acheté Noralta Lodge, l'une des principales entreprises d'hébergement des sables bitumineux de l'Alberta, pour 367 millions de dollars. Noralta comptait onze camps de travail comprenant plus de 5 700 chambres en propriété et 7 900 chambres au total. Civeo a également étendu sa présence en Australie, en acquérant Action Industrial Catering en 2019, ainsi que de nouveaux contrats pour exploiter un établissement de 1 540 chambres pour un exploitant de sables bitumineux non nommé en Alberta, ainsi que de nouveaux contrats dans des campements miniers australiens.

Civeo contrôle aujourd'hui environ 30 % de l'ensemble des installations des camps de travail, mesurées en nombre de chambres, alors que ses concurrents en détiennent ensemble environ un tiers, le reste étant détenu par les monopoles et les cartels exploitant leurs activités dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l'exploitation minière.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 28 - 29 mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08284.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca