Grève à Sel Windsor
Un autre régime de retraite public canadien supervise les activités antisyndicales de Stone Canyon
Des grévistes du secteur public fédéral se joignent aux
travailleurs de Sel Windsor sur le piquet de grève, le 27 avril
2023.
Outre le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) détient également des investissements importants et, par conséquent, un siège au conseil d'administration de Stone Canyon Industries Holdings Inc. (SCIH), le cartel qui se livre à des activités antisyndicales à Sel Windsor, à Windsor, en Ontario. Investissements PSP contrôle les fonds de pension de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes et de la Force de réserve, ainsi que de la GRC.
Investissements PSP est une société d'État, ce qui implique directement le gouvernement fédéral dans les activités antisyndicales de Stone Canyon. Cela expose le mythe de la neutralité du gouvernement dans les conflits du travail. Selon son site Web, Investissements PSP rend compte aux ministres responsables des régimes de retraite au moyen d'états financiers trimestriels et de rapports annuels. Il communique en permanence avec l'actuaire en chef du Canada, les représentants du Conseil du Trésor et d'autres représentants du gouvernement du Canada dans le cadre de l'exécution de son mandat statutaire. François Dufresne représente Investissements PSP au conseil d'administration de Stone Canyon. Il est directeur principal des placements privés à Investissements PSP[1].
Investissements PSP a été créé par une loi du Parlement en septembre 1999. Au 31 mars 2021, il gérait un actif net de 230,5 milliards de dollars canadiens. En juin 2021, il a déclaré que son actif net sous gestion avait augmenté de près de 26 milliards de dollars, soit une hausse de 12,7 % par rapport aux 204,5 milliards de dollars enregistrés à la fin de l'exercice précédent.
Les pratiques d'Investissements PSP sont censées être guidées par un code de déontologie comportant des normes éthiques élevées. Ces normes sont les suivantes :
- Agir avec intégrité et honnêteté
- Respecter les lois applicables
- Protéger nos actifs et les renseignements confidentiels
- Prévenir les conflits d'intérêts
Le fait que le siège d'Investissements PSP au conseil d'administration de Stone Canyon lui permette de superviser les actions de la société de portefeuille, telles que les activités visant à briser la grève à Sel Windsor, remet en question les pratiques d'Investissements PSP et le respect du code de déontologie stipulé. La conduite de Stone Canyon a consisté à faire tout ce qu'elle pouvait, et sans scrupules, pour imposer la convention collective qu'elle veut, qui passera outre au syndicat et aura pour effet de le briser. Les tactiques actuelles de l'entreprise ont eu pour effet de maintenir inutilement les travailleurs en grève. Ce n'est pas quelque chose que la majorité des travailleurs de la fonction publique considérerait comme une action intègre ou honnête, comme l'a démontré leur grève nationale pour défendre leur droit de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail afin de respecter les normes applicables à tous les travailleurs canadiens.
L'implication d'un autre grand fonds de pension de la fonction publique canadienne dans les activités de briseur de grève d'une société de portefeuille américaine est une chose qui préoccupe le mouvement syndical au Canada. Les travailleurs n'acceptent pas que leur épargne-retraite soit utilisée pour financer des entreprises sans scrupules qui causent du tort aux travailleurs aux États-Unis et au Canada ou ailleurs dans le monde. Les gestionnaires de ces fonds prétendent que ces investissements ne sont pas politiques et que leur mandat consiste à obtenir les meilleurs rendements sur les investissements. Des codes de déontologie et des normes éthiques sont établis, mais les travailleurs n'ont aucun rôle à jouer dans leur définition concrète, ce qui leur permettrait d'exercer un contrôle sur les investissements.
Dans la situation actuelle, sachant qu'Investissements PSP a
des investissements dans Stone Canyon et siège à son conseil
d'administration, les travailleurs de la fonction publique
peuvent faire entendre leur voix pour lui demander des comptes
et même exiger qu'Investissements PSP se désengage de Stone
Canyon. Celle-ci a adopté un comportement peu scrupuleux pour
prolonger la grève à Sel Windsor afin d'imposer aux travailleurs
une convention collective qui ne leur convient pas et qui, de
surcroît, a pour effet de briser le syndicat. Les membres des
forces armées qui croient en leur fonction de défense du Canada
pourraient également envisager de faire entendre leur voix quant
à l'investissement de leurs fonds de retraite.
Soutenons les travailleurs de Sel Windsor !
Exigeons des comptes sur les investissements des fonds de
retraite !
Note
1. François Dufresne est également administrateur de TeamHealth, Inc, un grand cabinet privé de services de santé aux États-Unis, basé à Knoxville, Tennessee, qui offre des soins par l'intermédiaire de plus de 15 000 « professionnels de la santé affiliés », qui agissent en tant que sous-traitants dans la fourniture de soins. Il est également membre du conseil d'administration de Fives SAS, un groupe français d'ingénierie d'envergure mondiale qui conçoit et fournit des machines, des équipements de traitement et des lignes de production pour diverses industries. Il est également administrateur de Northwest Fiber, LLC (« Ziply Fiber »), un fournisseur d'accès internet à haut débit via un réseau de fibre optique à domicile dans le Nord-Ouest Pacifique, aux États-Unis.
Avant de rejoindre PSP, François Dufresne était vice-président du développement corporatif et directeur financier d'Ovivo Inc., une société basée à Montréal qui conçoit et fournit des systèmes de traitement de l'eau dans le monde entier. De 2002 à 2013, il a été associé chez EY au Canada. De 1997 à 2002, il a été vice-président du développement corporatif chez Télésystème Mobiles International Inc., une entreprise montréalaise qui exploite des réseaux de voix et de données sans fil dans plusieurs pays. Auparavant, jusqu'en 1997, il a passé 11 ans chez Arthur Andersen au Canada.
Cet article a été publié dans
Numéro 26
- 17 mai 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08261.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca