Premier Mai 2023

Les défis du mouvement ouvrier en 2023

– Le Centre ouvrier du PCC(M-L) –

À l'occasion du Premier Mai 2023, la Journée internationale de lutte et de solidarité de la classe ouvrière, le Centre ouvrier du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) transmet ses salutations les plus chaleureuses à la classe ouvrière canadienne, québécoise et internationale et souhaite à tous ses contingents et individus de progresser dans la défense de leurs droits et dans l'avancement de la société vers le Nouveau.

Comment devenir une force organisée effective est le défi global du mouvement ouvrier en 2023 : effective dans la défense des réclamations que les travailleurs sont en droit de faire à la valeur qu'ils produisent, effective dans la défense des droits de toutes et tous et effective dans l'apport de solutions aux problèmes de la société qui soient favorables au peuple. Le peuple doit s'investir du pouvoir de prendre des décisions sur tous les enjeux qui le concernent et de mettre ces décisions en pratique. Pour devenir une force effective, les travailleurs doivent continuer de s'exprimer et d'agir en leur nom propre sur les conditions et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Cela ouvrira une voie qui indiquera quelles mesures à prendre comme prochaine étape.

Les travailleurs se battent d'un bout à l'autre du Canada et ont des préoccupations multiples concernant les conditions actuelles. Ils sont entre autres préoccupés par la restructuration de l'État mise en oeuvre par ceux en position de contrôle de décider et par laquelle des intérêts privés étroits, par le biais d'oligopoles qui agissent comme des cartels et des coalitions, s'emparent du pouvoir de décision. Les assemblées législatives sont devenues dysfonctionnelles tandis que les prérogatives ministérielles donnent une légalité à la gouvernance par décrets. L'intégration de l'économie canadienne à l'économie de guerre des États-Unis se traduit par une multiplication des stratagèmes pour payer les riches et par le refus de négocier des conventions collectives, où l'imposition des concessions sur les salaires et les conditions de travail se fait par diktat. Des mesures d'urgence permanentes sont désormais en place pour taire la dissidence. Au nom de la stabilité, de l'ordre constitutionnel et de la sécurité nationale, la direction de l'économie est fixée par des prérogatives ministérielles et des décrets sans l'avis et le consentement du peuple.

Les travailleurs ne sont pas des ennemis de la stabilité, de l'ordre, de la sécurité nationale, de la paix ou d'une économie et d'un environnement sains. Au contraire, leur vie est consacrée à un environnement social et naturel sain, mais dire que toutes ces choses peuvent être réalisées en donnant de l'argent aux riches, en restructurant l'État pour le rendre encore plus hiérarchique, inégalitaire et discriminatoire, c'est se livrer à la désinformation pour désorganiser la classe ouvrière et l'empêcher de dépasser les limites décidées par les dirigeants, leur constitution et leurs lois. Les mesures prises dans le cadre des prérogatives ministérielles posent de graves problèmes sur tous les fronts.

En opposition à cela, et qui ouvre une voie vers l'avant pour la société, il y a le refus des travailleurs de tous les secteurs de l'économie d'être traités comme des objets jetables, d'être éliminés en tant que force organisée, réduits au silence et criminalisés pour avoir réclamé ce qui leur appartient de droit et ce qui est juste dans une société moderne.

Parler en son propre nom, se représenter soi-même et lutter pour ses droits dans le contexte de la lutte pour une société qui défend les droits de toutes et tous est le plus grand défi du mouvement ouvrier à l'heure actuelle. C'est affirmateur que de relever ce défi. Cela rompt avec la dépendance envers un soi-disant pouvoir supérieur qui décide ce que la classe ouvrière et le peuple doivent penser et ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire, alors que les décisions prises ne leur sont pas favorables. Agir de manière à se donner les moyens d'agir ouvre la voie au progrès et c'est littéralement faire l'histoire. Depuis le 1er mai 2022, le mouvement ouvrier a progressé à cet égard. Il donne confiance aux travailleurs et met fin à l'humiliation de la passivité face aux dangers inhérents au présent et à ce qui se prépare. Le Centre ouvrier du PCC(M-L) consacre tous ses efforts de l'année qui vient à cultiver cette perspective et cette pratique.

Tout en oeuvre pour renforcer le mouvement ouvrier !
Vive l'esprit et l'unité de combat du Premier Mai !
Travailleurs et opprimés de tous les pays, unissez-vous !


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 23 - 1er mai 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08231.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca