Syndicat des Métallos

Congrès annuel d'orientation convoqué à Toronto du 23 au 28 avril


Panel des jeunes à la conférence nationale de la Prochaine génération, 24 avril 2023

Le Syndicat des Métallos Canada tient son congrès national d'orientation du 23 au 25 avril à Toronto. La Conférence nationale de la Prochaine génération a eu lieu le 24 avril pour les militants du Syndicat des Métallos âgés de 35 ans et moins. La promotion indique qu'il s'agit d'une « occasion pour les jeunes Métallos de créer des réseaux, de discuter des questions qui importent le plus pour eux et d'en établir la priorité ». Cet événement d'une journée comprend des conférenciers, des panels et des ateliers. Le lundi 24 avril également, pour la deuxième fois, le Syndicat des Métallos organise une conférence à l'intention des membres des sections locales nationales et des secteurs réglementés par le gouvernement fédéral afin d'aborder des questions « comme des lois anti-briseurs de grève, le renforcement du pouvoir de négociation dans l'ensemble des districts et d'autres questions pertinentes aux membres du secteur fédéral », selon les syndicats.

La conférence nationale de l'Organisation des retraités actifs du Syndicat des Métallos (ORME) se déroule aussi sur deux jours « afin de discuter de leurs nombreuses actions et activités à venir et de les planifier », indique le Syndicat des Métallos.

Délégués à la Conférence nationale de l'Organisation des retraités actifs du Syndicat des Métallos, 24 avril 2023

Discussions et résolutions sur les politiques et les enjeux

Le syndicat informe que les politiques et les enjeux suivants sont débattus lors du congrès, suivis d'un débat sur l'orientation du syndicat au cours des prochaines années :

- le recrutement dans de nouveaux secteurs
- le commerce international
- la mobilisation des membres
- l'antiracisme
- la promotion des droits des Autochtones
- l'environnement et la décarbonisation
- le maintien de nos priorités en santé et sécurité
- le renforcement de la solidarité internationale
- réunions des caucus sur l'équité.

Les organisateurs précisent que l'ordre du jour de la conférence « comprend du temps pour tous nos caucus sur l'équité. Ceux-ci se réuniront à deux reprises pendant l'heure du dîner afin de permettre à tous les délégués appartenant à des groupes en quête d'équité d'y participer. »

Le thème de la convention de cette année est « s'impliquer, mobiliser, organiser ». Le directeur national du Syndicat des Métallos, Marty Warren, a déclaré aux membres, dans une lettre convoquant la conférence, que c'est un « thème extrêmement pertinent compte tenu des nombreuses victoires et réussites en matière de négociation que nous avons connues ces dernières années, et du fait que nous devons tirer parti d'un mouvement ouvrier redynamisé ».

Toutes les sessions et activités se déroulent au Sheraton, dans le centre-ville de Toronto.

(Photos : United Steelworkers)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 22 - 25 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08226.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca