Les Métallos de Hamilton visitent le piquet de grève
Le 20 avril, Ron Wells, président de la section locale 1005 du Syndicat des Métallos, Jim McColl, vice-président, ainsi que Rolf Gerstenberger, retraité et ancien président, ont rejoint le piquet de grève des travailleurs de Sel Windsor à Windsor, en Ontario, pour leur remettre un don de 1005 $ et leur apporter le soutien de leurs membres. Le don a été approuvé lors d'une réunion générale des membres le 12 avril, à la suite de la visite initiale à Windsor de métallos retraités et d'autres personnes de Hamilton qui se sont joints au rassemblement sur les lignes de piquetage lors de la Journée internationale des femmes.
Les métallos, les travailleurs en grève du sel et un certain nombre de travailleurs du sel à la retraite ont partagé leurs expériences communes face à des entreprises américaines arrogantes qui pensent pouvoir faire ce qu'elles veulent au Canada. Tous ont souligné l'importance de prendre position pour dire « non », car c'est le seul moyen de trouver une solution et de faire réfléchir à deux fois ces entreprises et les gouvernements qui les soutiennent avant de s'en prendre aux travailleurs.
Les travailleurs du sel actifs et retraités ont expliqué leur expérience avec Stone Canyon Industries Holding Inc. dont le modus operandi consiste à lancer des ultimatums et des diktats, puis à se montrer amical au dernier moment dans l'espoir de désorienter les travailleurs. Ils ont également expliqué le processus de production, la vie dans la mine et le soutien qu'ils ont reçu de la communauté et de tout le pays.
Les métallos ont expliqué comment ils ont mené certaines de leurs batailles contre US Steel. Dans leur cas, ils ont rejeté les tentatives de l'entreprise de provoquer une grève qu'elle aurait pu utiliser pour licencier des travailleurs, mais les métallos ne sont pas tombés dans le piège. L'entreprise les a alors mis en lockout et les travailleurs ont pu prouver qu'il s'agissait bien d'un licenciement. Ils ont également expliqué comment ils ont obtenu le soutien de leur communauté et ont toujours placé leur lutte dans le contexte de l'édification nationale du Canada. À la fin, US Steel « n'avait que deux amis dans toute la ville », ont déclaré les métallos.
Voici la lettre de soutien qui accompagnait le don :
Chers travailleurs de Sel Windsor,
Nous vous écrivons pour vous exprimer notre soutien dans votre lutte pour la sécurité d'emploi et pour mettre fin à la sous-traitance. Il faut beaucoup de courage et de détermination pour défendre ses convictions, et vos efforts ne sont pas passés inaperçus. Vous êtes une source d'inspiration pour tous les travailleurs qui luttent pour un traitement équitable et le respect. Vos revendications pour la sécurité d'emploi et mettre fin à la sous-traitance sont plus que raisonnables. Tous les travailleurs ont droit à la sécurité d'emploi, et la sous-traitance ne fait que saper cette sécurité. Il est important que des entreprises comme Sel Windsor reconnaissent la valeur de leurs travailleurs et leur donnent les protections, les salaires et les avantages qu'ils méritent. Votre grève envoie un message fort à la direction et à l'ensemble de la communauté : les travailleurs ne se laisseront pas bousculer. Votre détermination et votre unité ont montré que nous pouvons faire la différence quand nous nous unissons et exigeons un traitement équitable.
Nous vous soutenons dans votre lutte pour la sécurité d'emploi et mettre fin à la sous-traitance. J'espère que vos efforts aboutiront à un résultat positif qui profitera à tous les travailleuses et travailleurs.
Sincèrement,
Section locale 1005 du Syndicat des Métallos
(Photos : FO)
Cet article a été publié dans
Numéro 22 - 25 avril 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08224.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca