Les syndicats expriment leur appui aux grévistes


Ottawa, 19 avril 2023

Les syndicats publient des déclarations en appui à la grève des 155 000 travailleurs de la fonction publique fédérale membres de l'AFPC.

Le Congrès du travail du Canada

Le 18 avril, la présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), Bea Bruske, a publié la déclaration suivante en solidarité avec les membres de l'AFPC au moment où ils se préparaient à faire la grève :

Sur les lignes à Morden, Manitoba, 19 avril 2023

« Les syndicats du Canada appuient pleinement le droit de grève des travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale.

« En refusant d'offrir aux travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale les conditions de travail qu'ils méritent, le gouvernement fédéral place la barre très basse pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs au Canada.

« Avec 155 000 membres de l'AFPC en grève, il ne fait aucun doute que les services publics seront touchés. Ces travailleuses et travailleurs jouent un rôle clé dans la prestation des services dont dépendent les Canadiennes et les Canadiens. Ce sont des préposés et préposées à l'entretien, des inspecteurs et des inspectrices des aliments et des cuisiniers et des cuisinières. C'est sur eux que nous comptons pour obtenir nos passeports et qui nous guident dans nos demandes d'assurance-emploi.

« Les membres de l'AFPC sont sans contrat de travail depuis près de deux ans parce que le gouvernement a tergiversé et a carrément refusé de tenir compte de leurs priorités. Les travailleuses et travailleurs de la fonction publique fédérale sont confrontés à des salaires stagnants et un coût de la vie qui ne cesse d'augmenter. Les revenus du gouvernement ont augmenté avec l'inflation et il peut se permettre de traiter ses employés de manière équitable.

« Il incombe maintenant au gouvernement de faire une offre raisonnable aux membres de l'AFPC, une offre qui fixe la barre pour tous les travailleurs et travailleuses du Canada.

« Les syndicats du Canada envoient un message clair : Nous sommes solidaires des membres de l'AFPC. Nous sommes unis et nous ne reculerons pas. »

La Fédération du travail de l'Ontario

Le 19 avril, la Fédération du travail de l'Ontario a écrit :

« La Fédération du travail de l'Ontario (FTO) offre son entier appui aux 155 000 membres de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) qui se sont mis en grève aujourd'hui et demande aux syndicats et aux travailleurs et travailleuses de l'Ontario de manifester leur solidarité.

« 'Ces travailleurs luttent contre la crise du coût de la vie, a déclaré Patty Coates, présidente de la FTO. Comme tous les travailleurs, ils méritent de véritables augmentations de salaire.'

« Les principales revendications du syndicat comprennent des salaires qui suivent l'inflation, une meilleure sécurité d'emploi, des protections pour le télétravail, une formation contre l'oppression sur le lieu de travail et des protections contre la sous-traitance et la privatisation.

« Les travailleurs et les travailleuses peuvent manifester leur soutien aux grévistes de l'AFPC en se joignant aux piquets de grève et en publiant des messages de solidarité sur les médias sociaux.

« 'Partout, les travailleurs et les travailleuses en ont assez et disent 'ça suffit'', a déclaré Patty Coates. Partout où ils luttent pour une meilleure vie pour eux-mêmes et pour leurs communautés, nous les soutenons.'

« De meilleurs salaires et une plus grande sécurité d'emploi pour les membres de l'AFPC signifient de meilleurs services pour le public, qui compte sur les dizaines de milliers de travailleurs et travailleuses qui fournissent une vaste gamme de services au Conseil du Trésor et à l'Agence du revenu du Canada.

« 'De bonnes conditions de travail nous permettent d'obtenir les services et le soutien dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin et où que nous vivions au Canada, a ajouté Patty Coates. Cette grève est une lutte pour nous tous : pour le droit à un travail décent et à des services publics bien financés.'

« La FTO encourage ses affiliés à publier leurs propres déclarations de soutien et invite le grand public à se rallier aux membres de l'AFPC :

« Ensemble, un mouvement uni de travailleurs peut obtenir une vie meilleure pour tous. La FTO applaudit le courage des membres de l'AFPC qui ont pris les devants dans cette lutte importante. »


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 21 - 19 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08212.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca