Assemblée annuelle du régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario

L'assemblée générale annuelle (AGA) du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) est convoquée pour le 13 avril, de 17 h à 19 h 30, à la bibliothèque de référence de Toronto, au salon Bram et Bluma Appel au deuxième étage. À l'assemblée, les cadres du régime de retraite Steve McGirr, président, Jo Taylor, président et PDG, Charley Butler, directeur des services de retraite, et Ziad Hindo, directeur des investissements, vont « mettre en lumière le rendement des investissements, les services aux membres et l'état de capitalisation du régime ».

L'AGA réunit les actionnaires du régime, c'est-à-dire chaque enseignant et enseignante qui fait partie du système de l'éducation publique en Ontario et qui cotise au régime. Une des principales préoccupations en ce moment est comment les épargnes de retraite des enseignantes et enseignants et des travailleuses et travailleurs de l'éducation sont investies. Le placement du RREO dans Stone Canyon Industries Holdings Inc. est une grande préoccupation. Il s'agit d'une société de portefeuille qui a imposé des concessions aux mineurs du sel à Pugwash, en Nouvelle-Écosse en 2021, après avoir eu recours à toutes sortes de manoeuvres malhonnêtes plutôt que de négocier de bonne foi. Elle est maintenant engagée dans des activités amorales qui démontrent son intention de briser le syndicat des travailleurs du sel à Windsor, en Ontario. La compagnie a embauché un cabinet d'avocats, Jackson Lewis, notoire pour ses activités antisyndicales ainsi que son homologue canadien, Filion Wakely Thorup Angeletti LLP, pour représenter ses intérêts dans ce qui est censé être des négociations pour un nouveau contrat. Mais Stone Canyon refuse de négocier quoi que ce soit et utilise le pouvoir de l'argent, de l'État et du privilège pour imposer la sous-traitance du travail syndiqué et l'élimination des libérations syndicales.

L'AGA du RREO est une bonne occasion pour les membres du régime de poser des questions sur les investissements du RREO et sur les valeurs qui devraient sous-tendre les décisions liées aux investissements. Les demandes de désinvestissement de projets contraires à l'éthique ou ambigus moralement, comme les combustibles fossiles, ne sont pas rares. Le désinvestissement est le contraire de l'investissement – il veut tout simplement dire se débarrasser d'actions, d'obligations ou de fonds de placement qui sont contraires à l'éthique ou moralement ambigus ou inacceptables.

Pour y participer en personne, les membres doivent s'être inscrits à l'avance. Il y a présentement une liste d'attente pour y participer en personne, mais l'AGA sera aussi diffusée en direct pour les membres qui s'inscrivent pour participer en virtuel et les personnes qui s'inscrivent peuvent aussi poser des questions. Pour de plus amples informations, cliquez ici.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 19 - 13 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08194.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca