Inde

Les fermiers poursuivent leurs assemblées de masse et leurs activités d'organisation

– J. Singh –


Mahapanchayat à Delhi, 19 mars 2023

Des milliers de fermiers venus de toutes les régions de l'Inde se sont rassemblés à Delhi le 19 mars dans un mahapanchayat (grande assemblée de masse) pour dire à l'élite dirigeante et à son État qu'ils ont l'intention de poursuivre la lutte pour obtenir satisfaction de leurs revendications, notamment un prix minimum de soutien pour les produits – une forme d'intervention sur le marché par le gouvernement pour protéger les producteurs agricoles contre toute chute brutale des prix.

Des banderoles vertes, jaunes, bleues et rouges étaient visibles à des kilomètres à la ronde lorsque les fermiers sont arrivés à Delhi à bord de leurs tracteurs. Les cris de Kisan mazdoor ekta (unité fermiers-ouvriers) et Nasal aur fasal (pour la prochaine génération et nos récoltes) pouvaient être entendus dans les rues et ruelles proches du Parlement. Un orateur a déclaré qu'à partir de Delhi, tous retourneraient dans chaque village pour s'organiser et se préparer aux batailles à venir. « Hum yahan apni rozi-roti ke liye aaye hain. Apne bachhon ke liye, apne ghar, apni zameen ke liye  (Nous sommes ici pour nos moyens de subsistance, nos enfants, notre maison et nos terres) », a déclaré Anita Devi lors de la manifestation au Ramlila Ground de Delhi.


Delhi, 19 mars 2023

Un dirigeant de la coalition de syndicats agricoles Samyukt Kisan Morcha (SKM) a déclaré : « Plusieurs questions n'ont pas été répondues et cela exige un autre 'andolan'. Nous nous réunirons à nouveau le 30 avril à Delhi. Je demande à tous les syndicats de fermiers d'organiser des rassemblements dans leur État respectif et de tenir des panchayats avant la réunion. »

L'élite dirigeante impose à nouveau l'anarchie et la violence au Pendjab pour faire échouer le mouvement des fermiers. Un gangster incarcéré a donné une longue entrevue sur plusieurs meurtres commis. Tous les fonctionnaires impliqués nient toute responsabilité. Un jeune homme du Pendjab fait l'objet d'une traque dramatique. Des rumeurs d'arrestation ou de fuite circulent dans tous les médias. Désinformation, tromperie et fraude sont imposées par le gouvernement central et les médias. Son avocat a déposé un recours en habeas corpus devant le tribunal. Plus de 100 jeunes ont été arrêtés. De nombreuses personnes se souviennent des années 80 et 90, lorsque l'armée a occupé le Pendjab et a perpétré un génocide. Mais les fermiers et le peuple du Pendjab ne se laisseront pas écraser et poursuivront leur lutte pour le renouveau et la rénovation.

Une convention tribale s'est tenue récemment à Hamirpur, dans l'Himachal Pradesh. Environ 800 000 délégués autochtones des quatre États voisins y ont participé, à savoir le Maharashtra, le Madhya Pradesh, le Rajasthan et le Gujarat. Plusieurs questions importantes ont été abordées, telles que la culture des Adivasis (peuples autochtones), la nécessité de développer des sociétés où les moyens de subsistance, la biodiversité et la nature sont protégés, la réalisation du potentiel des ressources naturelles pour protéger et maintenir des moyens de subsistance dignes, le renforcement de la gouvernance locale/villageoise (Gram Sabha), la médecine tribale et la conservation des plantes médicinales, la sensibilisation à la valeur nutritionnelle et les avantages  pour la santé des aliments locaux, le développement de structures d'enseignement universitaire pour les Adivasis, la protection des forêts contre la propagation des incendies de forêt et la destruction des forêts.  La destruction généralisée des principales forêts est devenue un problème majeur en raison du pouvoir des riches sociétés d'agriculture, d'élevage, d'abattage et de plantation. En 2009, l'Inde se classait au 10e rang mondial en termes de perte de forêts et de dégradation de l'environnement. La déforestation annuelle est estimée à 13,7 millions d'hectares.

Partout dans l'Himalaya, les gens se rassemblent également pour sauver la région. Les habitants de Joshimath, dans l'Uttarakhand, ont tenu des manifestations et des pèlerinages (yatras) contre la déforestation insouciante, l'urbanisation, les centrales hydroélectriques, les tunnels ferroviaires et les autoroutes sur les pentes et le long des rivières, qui provoquent une érosion massive du sol, des affaissements, des effondrements, des averses torrentielles, des dévastations et la destruction.

À Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, il y a eu un symposium animé sur l'agriculture, les communautés dépendantes de la nature, les changements climatiques et les inégalités, à l'occasion du 92e anniversaire du martyre de Rajguru, Sukhdev et Bhagat Singh. Durant la journée entière, les participants se sont penchés sur des solutions concrètes aux problèmes urgents auxquels sont confrontés les habitants de l'Inde et du monde entier. Un des thèmes récurrents des présentations et des discussions était la nécessité pour les citoyens de mettre en place des mécanismes durables et évolutifs leur permettant de prendre des décisions qui affectent leur vie et la nature. De nombreuses initiatives prises en Inde ont fait l'objet d'une discussion critique. La journée entière a été consacrée à l'examen de solutions et s'est terminée par un dîner et des spectacles culturels en soirée.

(Photos: tractr2twitr, Jubildas, K. Sandhu)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 18 - 7 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08184.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca