Les travailleurs allemands organisent des grèves de masse contre des conditions de vie et de travail intenables
Grève du secteur public le 22 mars 2023
Tout au long du mois de mars, les travailleurs allemands se sont mobilisés pour réclamer les conditions de vie et de travail dont ils ont besoin pour assurer les services publics et la production dans leurs secteurs. On dit que l'inflation en Allemagne est de 10,4 %, mais lors des dernières négociations avec les employés du secteur public, le 23 février, le gouvernement n'a proposé qu'une augmentation de salaire de 5 %.
Dans le secteur public, qui compte 2,5 millions de fonctionnaires et employés municipaux, le syndicat Verdi demande une augmentation de 10,5 % ainsi qu'une augmentation mensuelle minimale de 500 euros pour les salaires les plus bas. Il demande également une augmentation de salaire de 200 euros par mois pour les stagiaires, les étudiants et les internes, ainsi que l'octroi d'un emploi permanent aux apprentis ayant achevé leur formation avec succès.
Le syndicat EVG, qui négocie pour quelque 180 000 travailleurs de la société ferroviaire nationale Deutsche Bahn, revendique une augmentation de salaire de 12 %, soit au moins 650 euros de plus par mois. Pour le personnel débutant, il demande au moins 325 euros de plus par mois sur une période de douze mois.
Le syndicat industriel IG Metall réclame une augmentation de salaire de 8 %, soit au moins 200 euros de plus par mois pour les travailleurs qu'il représente.
Le 3 mars, les travailleurs des transports publics locaux se sont mis en grève, en coordination avec les jeunes militants pour les vendredis climatiques pour l'avenir.
Le 8 mars, la Journée internationale des femmes, les travailleurs des crèches, des jardins d'enfants et des services sociaux ont cessé le travail dans tout le pays. Les travailleurs municipaux qui assurent la collecte des ordures, les travailleurs forestiers, les agents de sécurité dans les aéroports et les travailleurs culturels se sont tous mis en grève en mars.
Grève des travailleurs des services de garde d'enfants le 8 mars
2023
Le 9 mars, les travailleurs de l'industrie regroupés au sein du syndicat IGBCE ont organisé une journée d'action pour réclamer une amélioration de la sécurité sur le lieu de travail et une baisse des tarifs d'électricité dans l'industrie.
Journée d'action pour la sécurité au travail
et la réduction du tarif de l'électricité pour l'industrie,
9 mars 2023
Grève des travailleurs du secteur public, 9 mars 2023
Les 160 000 postiers qui avaient voté à 86 % en faveur d'une grève illimitée au début du mois de mars, en appui à une augmentation de salaire de 15 % pour lutter contre l'inflation, ont conclu une nouvelle convention collective de deux ans avec la Deutsche Post le 11 mars, obtenant des augmentations de salaire de 11 à 20 %. Les postiers avaient organisé plusieurs débrayages en janvier et février pour faire valoir leurs revendications.
Le 27 mars, des dizaines de milliers de travailleurs du secteur des transports ont organisé une « grève d'avertissement » d'une journée, interrompant les transports ferroviaires et aériens. Près de 400 000 voyageurs aériens à travers l'Europe ont vu leurs vols annulés. Les transports locaux, y compris les métros, les traversiers et les autobus, n'ont pas fonctionné non plus. La dernière fois que des grèves conjointes ont été organisées dans les secteurs des transports locaux, nationaux et aériens, c'était il y a 30 ans.
Grève des travailleurs du rail
Grève des travailleurs des aéroports
Le gouvernement estime que les revendications des travailleurs sont « déraisonnables ». Cependant, les travailleurs allemands sont bien conscients de leur contribution à la société et à l'économie et s'en tiennent à leurs revendications. Ils sont également encouragés par les positions prises par leurs homologues en France, au Royaume-Uni et en Grèce.
Un rapport de la Deutsche Welle, comme beaucoup d'autres, attribue avec désinvolture la « flambée des prix des carburants, de l'énergie et des denrées alimentaires » à laquelle les travailleurs allemands sont confrontés « en partie [à] l'invasion de l'Ukraine par la Russie », comme si une telle situation était inévitable. Au lieu de cela, les cercles dirigeants de l'Allemagne continuent de s'associer à la guerre par procuration menée par les États-Unis/ l'OTAN en Ukraine, au détriment de tous les peuples d'Europe. S'exprimant devant le Bundestag le 2 mars, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré qu'il était en pourparlers avec l'industrie de l'armement afin d'augmenter la production d'équipements militaires pour l'armée allemande et les autres armées européennes. Plus tard dans le mois, Eva Högl, commissaire chargée des forces armées allemandes, a dit que le renforcement de la puissance de l'armée était « trop lente » et que le fonds spécial de 100 milliards d'euros destiné à combler ses lacunes devrait être porté à 300 milliards d'euros.
Cet article a été publié dans
Numéro 18 - 7 avril 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08182.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca