Opposition massive des travailleurs d'Europe à l'offensive antisociale

L'affrontement sur la réforme des retraites en France va au coeur de la crise des institutions démocratiques libérales

Paris, 23 mars 2023

Depuis le 19 janvier, des manifestations de masse ont lieu en France contre la réforme antisociale des retraites du gouvernement du président Emmanuel Macron. Des centaines de manifestations ont eu lieu depuis le début de l'année et jusqu'à 3,5 millions de personnes ont manifesté dans toute le France le 23 mars. L'ampleur des manifestations a été qualifiée d'historique et parmi les plus grandes des 40 ou 50 dernières années en termes de nombre de manifestants.

Face à cette lutte large et soutenue des travailleurs, le gouvernement Macron a utilisé des pouvoirs spéciaux pour faire passer en force sa réforme des retraites, qui fera passer l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. Le 16 mars, incapable de négocier suffisamment de voix pour garantir l'adoption du projet de loi par l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron a eu recours à l'article 49.3 de la Constitution française, qui permet aux gouvernements de contourner le pouvoir de l'Assemblée nationale et d'imposer des lois sans vote. Ces pouvoirs ont été inscrits dans la Constitution sous la présidence de Charles de Gaulle, au nom de la garantie de la « stabilité politique ». Un tel recours à la constitution expose toutefois le gouvernement à deux votes de défiance, auxquels Emmanuel Macron a réussi à survivre, mettant ainsi en danger de non-réelection les députés contraints de voter avec lui, ce qui montre à quel point la situation se détériore.

« En recourant au 49.3, le gouvernement fait la démonstration qu'il n'a pas de majorité pour approuver le report de deux ans de l'âge légal de départ en retraite. Le compromis politique a échoué. Ce sont les travailleurs qu'il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail », a déclaré sur Twitter Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT).

La situation actuelle en France révèle avant tout la crise dans laquelle sont enlisées les institutions démocratiques dites libérales. Ce n'est pas le peuple qui établit l'ordre du jour et décide des questions qui le concernent, mais une élite qui a usurpé le pouvoir décisionnel. Changer l'âge de la retraite ne résoudra pas les problèmes auxquels l'économie française est confrontée et prendre des mesures qui favorisent les riches et transforment les travailleurs français en choses jetables sur un livre comptable ne fera que les exacerber.


Slogan sur un mur de Paris

Au milieu de ces manifestations, le roi Charles III d'Angleterre a tenté d'effectuer son premier voyage à l'étranger en se rendant en France du 22 au 26 mars. Les travailleurs français ont réagi comme il se doit et ont montré leur refus de la régression et leur rejet des symboles de formes de gouvernance anachroniques auxquelles ils ont mis un terme décisif il y a plus de 200 ans. À Bordeaux, qui devait être la première étape du roi en France, une répétition prétendument symbolique de l'itinéraire d'Élisabeth II en France après son couronnement, des manifestations de masse ont stoppé net ce projet. Dans un geste qui fait vraiment se demander dans quel monde vit la classe dirigeante, l'accueil a été déplacé à Versailles mais les ouvriers n'ont rien voulu savoir. Ils ont menacé de couper les lignes de train et d'autobus pour Versailles, les employés des services publics ont coupé l'approvisionnement en gaz et en électricité à Versailles et le personnel du Mobilier national a refusé de poser les tapis rouges et les pavoisements. Les travailleurs français, à leur crédit et à leur honneur, ont réussi ainsi à annuler la visite ; un début approprié pour le règne malheureux de cette relique de l'histoire à la veille de son couronnement.

Manifestations dans toute la France le 23 mars


Paris
Nice

Niort
Saint Quentin
Bézier
(Photos : CGT)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 18 - 7 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08181.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca