Des actions affirment les droits des travailleurs migrants à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale


Edmonton, 19 mars 2023

La fin de semaine des 18 et 19 mars, des centaines de travailleurs migrants, réfugiés et sans papiers, ainsi que leurs alliés, ont participé à des actions à l'échelle du pays pour exiger un statut pour toutes et tous, sans exception ! Des rassemblements et des marches ont eu lieu à Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Sudbury, Edmonton, Vancouver et Victoria. Ces actions étaient organisées par le Réseau pour les droits des migrants.

L'objectif des rassemblements et des marches était d'inciter le gouvernement Trudeau à tenir la promesse qu'il a faite dans la lettre de mandat adressée au ministre de l'Immigration Sean Fraser en 2021, à savoir « explorer davantage les moyens de régulariser le statut des travailleurs sans papiers qui contribuent aux communautés canadiennes » et à le faire avant que le Parlement n'interrompe ses travaux pour l'été.

Des travailleurs migrants et des travailleurs sans statut, dont beaucoup vivent ici depuis des années, ont pris la parole lors des rassemblements et ont témoigné des difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés du fait qu'ils n'ont pas de statut au Canada. Les travailleurs migrants ont parlé de l'exploitation et des abus qu'ils subissent de la part d'employeurs sans scrupules qui les forcent à travailler de longues heures pour des salaires dérisoires et sans avantages sociaux. Ils ont parlé de la terreur quotidienne que représente la menace d'expulsion qui pèse sur leur tête. Ils ont dénoncé les conditions de vie et de travail auxquelles eux et leurs familles sont soumis en raison de la politique d'immigration raciste du Canada, qui les prive de soins de santé de base et d'autres prestations sociales, et les traite comme des objets jetables.

À maintes reprises, il a été souligné que les travailleurs migrants sont des travailleurs essentiels au Canada, qu'ils font partie de la classe ouvrière canadienne et qu'il n'est pas acceptable qu'il y ait une hiérarchie des droits. Chacun doit avoir droit aux soins de santé, à l'éducation, à la sécurité au travail et à la protection contre la surexploitation par les employeurs. Ils ont affirmé les droits qui leur appartiennent en tant qu'êtres humains, que le Canada a le devoir de respecter, et déclaré que le Canada doit régulariser le statut de tous les travailleurs migrants dès maintenant.

Montréal



Ottawa


Toronto


Niagara Falls



Edmonton



Vancouver


(Photos : FO, MRN, Migrante Alberta, Solidarité sans frontières)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 17 - 3 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08173.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca