Pétition pour mettre fin à l'Entente sur les tiers pays sûrs

– Réseau des droits des migrants –

Les réfugiés et autres migrants mouraient déjà en traversant le chemin Roxham parce que l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) et d'autres lois sur l'immigration empêchaient de voyager en toute sécurité. Aujourd'hui, avec l'élargissement de l'ETPS, les États-Unis et le Canada ont adopté une politique de refoulement des migrants. Tout réfugié traversant la frontière pourra être expulsé sans procédure régulière dans les 14 jours suivant son arrivée. Cela obligera les réfugiés à emprunter des itinéraires encore plus dangereux et causera encore plus de souffrances et de morts. Le premier ministre Justin Trudeau affirme que le Canada accueille les migrants, alors qu'il leur ferme la porte et les met en danger.

Nous remettrons les signatures de la pétition le mardi 4 avril, Journée des droits des réfugiés, au ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, à Toronto. Si des milliers de personnes ajoutent leur nom, nous pourrons faire en sorte que cette politique dévastatrice ne passe pas inaperçue, et mettre en lumière la nécessité d'un changement fondamental incluant le statut de résident permanent pour tous. Ajoutez votre nom maintenant.

Pétition

Je vous écris pour condamner la décision du Canada de refouler les réfugiés le long de toute la frontière en élargissant l'Entente sur les tiers pays sûrs. Cette décision signifie que les réfugiés qui traversent la frontière dans les deux sens seront contraints d'emprunter des itinéraires encore plus dangereux, ce qui mettra leur vie et leur sécurité en péril et entraînera la mort d'un plus grand nombre d'entre eux. Un réfugié qui traverse le Canada et est arrêté dans les 14 jours suivant son arrivée sera expulsé sans aucune procédure – ce qui obligera les gens à faire des choix dangereux pour ne pas être criminalisés, emprisonnés et expulsés. L'Entente sur les tiers pays sûrs et les autres lois sur l'immigration ne permettent pas aux migrants d'emprunter des voies de passage plus dignes ou plus sécuritaires pour voyager ou demander l'asile dans l'un ou l'autre pays, un droit qui est protégé par le droit international. Je vous écris pour vous demander de mettre fin à l'Entente sur les tiers pays sûrs, de veiller à ce que les migrants puissent traverser la frontière canado-américaine en toute sécurité et de garantir l'égalité des droits en accordant le statut de résident permanent à tous les migrants.

En date du 3 avril, 5 900 personnes ont signé la pétition.

Pour signer la pétition, cliquer ici


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 17 - 3 avril 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08172.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca