Information sur l'arrêt de la production de sel de Stone Canyon en Alberta


Mine à Lindbergh, en Alberta

En août 2022, les nouveaux propriétaires de Sel Windsor, Stone Canyon Industries Holdings Inc., ont fermé une mine de sel près du hameau de Lindbergh, en Alberta, à 235 kilomètres au nord-est d'Edmonton. Cette fermeture supprime les emplois de 47 personnes, mais touche tous les habitants de la ville, car lorsque la mine a ouvert ses portes en 1948, Lindbergh était une ville d'entreprise. Le hameau est approvisionné en gaz naturel par les puits de la mine, ainsi qu'en électricité et en traitement de l'eau.

L'exploitation a été construite sur un gisement de sel naturel découvert lors de la prospection de pétrole et de gaz. Par évaporation, elle produisait du sel de table, des adoucisseurs d'eau, du sel agricole (utilisé pour fournir des oligo-éléments vitaux au bétail) et des produits de déglaçage (sel utilisé pour faire fondre la neige et la glace sur les routes et les trottoirs) à l'aide d'une solution de saumure à haute pression. Une fois extraite des puits, l'eau de la saumure est éliminée par évaporation pour produire un sel de grande pureté similaire à celui produit à l'usine d'évaporation de Windsor, en Ontario, où les travailleurs sont actuellement en grève. Les produits ont été utilisés en Alberta et en Saskatchewan, une partie étant également destinée à l'Ontario.

Stone Canyon a acheté K+S Americas Salt en 2021, ce qui lui a donné la propriété des opérations de Lindbergh sous la marque Morton Salt, qui possédait Sel Windsor. Au moment où Stone Canyon a fermé la ligne de production de l'Alberta, elle a déclaré que c'était le résultat de « questions financières ». Elle a déclaré que l'installation n'était pas « rentable » et a annoncé son intention de démolir le bâtiment fermé qui abritait les opérations. Cependant, le problème majeur était que les nouveaux propriétaires ne voulaient pas faire les investissements nécessaires pour moderniser les puits de gaz et les équipements. Ni l'entreprise ni le gouvernement de l'Alberta ne se soucient des travailleurs ou de la ville.

Les relations nouées au cours des 74 années d'exploitation, y compris la construction du hameau où vivaient de nombreux travailleurs, risquaient d'être détruites par Stone Canyon Industries Holdings Inc. dans le cadre de ses plans globaux de consolidation de l'industrie du sel sous son contrôle. L'objectif probable était de céder l'entreprise à un nouvel acheteur, après avoir éliminé les parties jugées « non rentables ». Les travailleurs et leurs communautés sont transformés en choses dont on peut simplement se débarrasser dans le cadre de plans mondiaux qui échappent à leur contrôle.

La vérité, c'est que la rentabilité ou non de certaines activités n'est pas le principal critère pris en compte lorsque des sociétés de portefeuille s'emparent d'installations de production et que les gouvernements autorisent les décisions commerciales de grands cartels américains ou d'autres cartels étrangers qui disposent du sort des Canadiens. S'ils veulent investir dans les ressources naturelles canadiennes, ils doivent le faire d'une manière qui favorise le Canada, ses travailleurs et ses communautés. Sinon, il faut leur demander de partir et placer leurs activités sous le contrôle de ceux qui peuvent prendre des décisions qui activent le facteur humain/conscience sociale et qui appuient l'objectif de développer l'économie pour le bien public, et non pour la destruction nationale sur la base d'intérêts personnels rapaces.

La mine de sel de Lindbergh en 1949, un an après son entrée en production

(EmpowerYourselfNow.ca. Photos : V. Brooker, famille MacLennan)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 14 - 21 mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08143.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca