Une lutte valeureuse pour la dignité du travail
Les travailleurs de Sel Windsor tiennent bon
Rassemblement lors de la Journée internationale des femmes sur la
ligne de piquetage de Sel Windsor en appui aux travailleurs en grève, 8
mars 2023
Les travailleurs de Sel Windsor à Windsor, en Ontario, entament leur cinquième semaine de grève. À présent, l'entreprise a bien compris que le « Non » des travailleurs signifie « Non ! » lorsqu'il s'agit de briser les syndicats par la sous-traitance, et elle a accepté de revenir à la table de négociation, ce qui aura lieu le mercredi 22 mars. Malgré cela, les travailleurs affirment qu'ils ne se font pas d'illusions sur le fait que l'entreprise cessera de leur imposer des concessions.
Malgré les indications contenues dans la déclaration commune du syndicat et de l'entreprise, selon laquelle les conditions sont réunies pour parvenir à un accord, il n'y a aucune confirmation publique que l'entreprise a renoncé à exiger des concessions. Néanmoins, depuis qu'il a été révélé que le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO) est un investisseur dans Stone Canyon Industries Holdings Inc., qui possède Sel Windsor, et après que la présidente d'Unifor a envoyé une lettre au RREO l'exhortant à amener l'entreprise à négocier, le ton de l'avocat de l'entreprise a changé et ce dernier fait volte-face, jouant maintenant au bon flic et non au mauvais flic. Autrement dit, l'entreprise a été contrainte de changer de tactique.
Les travailleurs à l'échelle des États-Unis qui ont l'expérience des opérations appartenant à Stone Canyon écrivent aux travailleurs de Windsor au sujet de ce qui se passe à Windsor et du rôle du régime de retraite des enseignants. Ils partagent l'expérience de ce que beaucoup ont vécu lors des négociations avec Stone Canyon, son cabinet d'avocats Jackson Lewis et son avocat principal, et suivent de près ce qui se passe à Windsor.
(EmpowerYourselfNow.ca. Photos : WF, EYN.)
Cet article a été publié dans
Numéro 14 - 21 mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08141.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca