À propos de Sauvetage minier Ontario
Sauvetage minier Ontario fournit les informations suivantes sur son rôle et son histoire :
« En Ontario, la loi exige que chaque mine souterraine établisse et maintienne un programme de sauvetage minier. Chaque exploitation minière souterraine est également tenue d'établir et de maintenir un plan détaillé d'intervention en cas d'urgence. Sauvetage minier Ontario (OMR) est un tel programme pour la province de l'Ontario. Il fait partie de Sécurité au travail dans le Nord (WSN) et fonctionne sous l'autorité de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. L'OMR, dont le siège est à Sudbury, fournit le personnel, l'équipement et l'entretien d'un réseau de stations de sauvetage dans les mines de toute la province, afin de s'assurer que les mines situées dans une zone géographique donnée disposent d'une capacité d'intervention adéquate en cas d'urgence.
« Les stations de sauvetage dans les mines de l'Ontario sont actuellement situées dans les villes suivantes : Delaware, Wawa, Kirkland Lake, Onaping, Red Lake, Sudbury, Thunder Bay. »
Selon un communiqué de presse publié en 2021 par Sauvetage minier Ontario, 900 hommes et femmes de toute la province étaient alors des bénévoles actifs de Sauvetage minier Ontario. Le programme est financé par le gouvernement et dispose d'un comité consultatif technique composé de représentants de l'industrie minière. À l'époque, l'Ontario comptait 40 exploitations minières en activité, dont la plupart se trouvaient dans le nord de la province.
Histoire de Sauvetage minier Ontario
« Sauvetage minier Ontario est né de la tragédie de l'incendie de la mine Hollinger qui a coûté la vie à 39 mineurs à Timmins en 1928. Ni la mine, ni la ville, ni même la province n'avaient l'expertise ou les ressources nécessaires pour intervenir afin de sauver leurs vies ou de lutter adéquatement contre l'incendie. Des équipes de sauvetage minier de Pittsburgh ont dû être appelées pour éteindre l'incendie, tandis que les opérations d'évacuation ont été laissées à la charge de la direction locale de la mine.
« La commission royale provinciale qui en a résulté a recommandé la création d'une organisation de sauvetage dans les mines de l'Ontario sous l'égide du ministère des Mines pour répondre aux incendies de mines souterraines. Au cours des 90 dernières années, Sauvetage minier Ontario a évolué au fur et à mesure que les leçons tirées des opérations de sauvetage minier fournissaient des indications précieuses pour les activités futures.
« L'incendie d'East Malartic en 1947 a marqué un tournant majeur pour Sauvetage minier Ontario, car des équipes de Timmins, Kirkland Lake et Sudbury ont répondu à un appel pour aider à lutter contre un incendie à une mine à Malartic, au Québec. C'était la première et la seule fois que les équipes de sauvetage minier de l'Ontario répondaient à une urgence à l'extérieur de la province. En travaillant ensemble, il est devenu évident que chaque district avait des normes de formation et d'entretien différentes. C'est pourquoi le poste d'agent principal de sauvetage minier a été créé pour veiller à ce que des normes soient établies et maintenues à l'échelle de la province en matière de formation au sauvetage minier et d'entretien du matériel.
« En 1965, un autre incendie de mine à Timmins, cette fois à la mine McIntyre, a obligé l'organisation à procéder à un autre changement. La distance souterraine que les équipes de sauvetage doivent parcourir pour atteindre l'incendie est si grande que l'appareil [respiratoire] McCaa, d'une durée de deux heures, n'est pas suffisant pour leur donner le temps de combattre l'incendie. En 1966, après avoir étudié et testé différents appareils, le BG174 a été acheté pour permettre une capacité de quatre heures. Le BG174 a fait ses preuves pendant près de 40 ans avant d'être remplacé par le BG4.
« Sauvetage minier Ontario a pris des responsabilités supplémentaires en 1984 après que quatre mineurs ont été piégés et tués dans un éboulement au puits Falconbridge numéro 5, près de Sudbury. La Commission Stevenson a recommandé que le mandat de l'organisation soit élargi à la formation et à l'intervention dans les situations d'urgence non liées au feu. La formation sur les équipements de sauvetage non liés aux incendies a commencé peu après.
« En janvier 2001, la responsabilité du sauvetage dans les mines en Ontario a été transférée à la Mines and Aggregates Safety and Health Association, qui fait maintenant partie de Sécurité au travail dans le Nord (WSN). Le programme a été modernisé et doté d'un équipement de pointe, dont l'appareil respiratoire autonome Drager BG4. Des programmes de formation normalisés et fondés sur les compétences ont été élaborés pour garantir une transmission cohérente des informations aux équipes de sauvetage minier dans toute la province.
« Ces développements et d'autres encore ont fait de Sauvetage minier Ontario un modèle pour la mise en place de programmes de formation et de sécurité pour les organisations de sauvetage minier dans d'autres provinces et pays[1]. »
Depuis 73 ans, Sauvetage minier Ontario organise une compétition provinciale pour s'assurer que les équipes sont sur la même longueur d'onde et prêtes à faire leur devoir selon les normes les plus élevées.
La compétition de sauvetage minier Ontario est conçue pour simuler une intervention complète en cas d'incident, avec de nombreuses tâches intégrées. Une compétition comprend la préparation et le briefing de l'équipe, suivis de la résolution d'un incident complexe qui comprend généralement le triage, l'utilisation d'équipements spéciaux et la lutte contre les incendies.
Note
(Traduction des citations par Forum ouvrier)
Cet article a été publié dans
Numéro 13
- 17 mars 2023
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