La sous-traitance met en péril la santé et la sécurité des mineurs du sel qui est une question de vie ou de mort

Une des préoccupations majeures soulevées par les mineurs en grève de Sel Windsor face aux nouveaux propriétaires, Stone Canyon Industries Holdings, qui veulent imposer la sous-traitance et attaquer la capacité de fonctionnement du syndicat, porte sur la santé et la sécurité. Les mineurs soulignent que le travail qu'ils font peut être très dangereux si les normes habituelles – qui ont été établies au cours des 130 années d'exploitation des mines de sel à Windsor – ne sont pas respectées. Ce sont les travailleurs, avec leur syndicat, qui défendent ces normes jour après jour puisque leur vie en dépend. Ces derniers expliquent par exemple que lorsqu'il y a du dynamitage pour dégager le sel, personne – à l'exception des dynamiteurs et des mécaniciens qui sont à une certaine distance de l'opération – n'est autorisé à être sous terre. Des systèmes ont été mis en place pour s'assurer que tout le monde est sorti de la mine avant le dynamitage.

Pour les travailleurs, c'est une question de fierté que de défendre ces normes et de se protéger eux-mêmes et de protéger leurs collègues. Il ne s'agit là que d'un exemple parmi d'autres, et les travailleurs savent bien que c'est en partie à ce type de normes de sécurité que l'entreprise veut s'attaquer, voire qu'elle veut éliminer, pour réduire les coûts dans l'espoir de pouvoir ensuite céder l'exploitation à un autre acheteur pour faire de l'argent rapidement.

Les attaques contre les normes de santé et sécurité dans les mines prennent la forme de l'embauche de travailleurs à contrat sans sécurité d'emploi ni droit leur permettant de se défendre et de défendre leurs confrères de façon organisée. Ces attaques prennent aussi la forme d'une demande de réduction ou d'élimination des libérations syndicales permettant aux travailleurs de s'occuper d'affaires syndicales. Tout cela vise à affaiblir et à éliminer la voix organisée des travailleurs, par le biais de leur syndicat, et leur capacité à défendre les normes et les conditions qu'ils ont eux-mêmes établies au cours des 130 années de travail dans ce domaine et qui ont été transmises d'une génération de travailleurs à l'autre.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 13 - 17 mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08133.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca