Déclaration de politique sur la pandémie de COVID-19
Le Congrès de la FTQ a adopté à l'unanimité la Déclaration de politique sur la pandémie de COVID-19 [1] préparée par le Service de la recherche de la Fédération. La déclaration examine de façon très détaillée l'impact qu'a eu la pandémie sur quatre grands aspects : le travail, la société, la politique et l'économie. Elle propose des résolutions sur chacune de ces sections principales.
On lit dans l'introduction de la déclaration :
« La très grande majorité des Québécois et des Québécoises ont pris acte de l'urgence d'agir, suivi les consignes sanitaires et démontré leur solidarité en s'épaulant dans ces moments difficiles. Ce sont les travailleurs et les travailleuses de la première ligne qui ont permis à la société de continuer de fonctionner, le plus souvent au détriment de leur propre santé. Face à cette crise inédite, la FTQ et ses syndicats ont déployé des efforts considérables afin que les travailleurs et les travailleuses ainsi que la population soient protégés et soutenus.
« La pandémie a mis en lumière les failles de la société en plus d'exacerber des problèmes déjà existants. La précarité des emplois, les bas salaires, un filet social insuffisant, le manque de logements adéquats, le racisme systémique, la violence envers les femmes, le manque de ressources et de personnel dans le réseau de la santé constituaient de grandes vulnérabilités face au virus. Les inégalités se sont transformées en lignes de fracture. L'état d'urgence sanitaire est rapidement devenu un prétexte pour gouverner par décrets. Le gouvernement québécois a principalement misé sur la responsabilité des individus et a laissé de côté les solutions collectives et solidaires.
« ... Face à l'indifférence et l'insouciance de ceux qui détiennent le pouvoir, il apparaît nécessaire de prendre quelques pas de reculs, de mieux comprendre ce qui s'est passé et d'exiger des réformes. Inévitablement, le Québec et l'humanité seront confrontés à d'autres crises, qu'elles soient de nature sanitaire, économique ou climatique. Il faut s'y préparer. [...] Cette déclaration de politique vise aussi à honorer la mémoire de tous ceux et toutes celles qui ont perdu la vie à cause de la COVID-19 et à souligner le courage et le sacrifice des travailleurs et des travailleuses qui ont tenu le Québec à bout de bras pendant cette crise inédite. »
Voici quelques exemples de comment la déclaration examine
l'impact de la pandémie dans un domaine donné et propose une
résolution :
« Un système de santé sous haute pression »
C'est sous ce sous-titre que la déclaration examine l'impact de la pandémie sur le système de santé.
Elle souligne :
« Déjà fragilisé par des décennies de compressions et de réformes néolibérales, le système de santé a été rudement mis à l'épreuve durant la pandémie. Sans le dévouement et le sacrifice des travailleurs et des travailleuses, la situation aurait été encore pire. L'hécatombe du CHSLD Herron a semé la consternation dans la population. Des personnes âgées y sont non seulement mortes de la COVID-19, mais aussi de malnutrition et de déshydratation. Avec les confinements, les problèmes de santé mentale se sont multipliés alors que les soins étaient peu accessibles.
« Avec la flambée des hospitalisations, des milliers de chirurgies ont dû être reportées. Ces problèmes étaient pourtant prévisibles. Depuis des décennies, la FTQ et ses syndicats affiliés ont fait de nombreuses mises en garde sans jamais être pris au sérieux. Les gouvernements précédents, qui ont saccagé le système de santé, portent une lourde responsabilité.
Le document propose la résolution suivante :
« QU'IL SOIT RÉSOLU QUE le 33e Congrès de la FTQ revendique une consolidation du réseau public de santé et de services sociaux par :
- des réinvestissements massifs;
- un renforcement de la première ligne;
- des moyens supplémentaires en santé publique;
- une révision du cadre de rémunération des médecins et de leur statut;
- de meilleures conditions de travail et d'exercice d'emploi;
- un frein à la privatisation;
- une expansion des services offerts à la population comme les
soins à domicile et les soins en santé mentale. »
« Une crise du logement exacerbée »
La déclaration indique :
« Le confinement et la fermeture des lieux publics ont rappelé qu'avoir un logement décent était fondamental. La pandémie a été particulièrement difficile pour ceux et celles qui habitaient un logement insalubre ou surpeuplé. Les personnes dont le domicile n'était pas adapté au télétravail ou aux études en ligne ont connu davantage de difficultés. Les capacités d'accueil des refuges étant davantage limitées, certaines femmes ont dû choisir entre l'insécurité et un milieu familial violent. La mauvaise qualité du logement a été associée à de plus grands risques de contracter la COVID-19 et à des impacts négatifs sur la santé physique et mentale. Malheureusement, les problèmes de logement n'ont fait qu'empirer depuis mars 2020. »
La résolution proposée :
« QU'IL SOIT RÉSOLU QUE le 33e Congrès de la FTQ demande que
les gouvernements reconnaissent le droit au logement et mettent
en place une série de mesures dont la construction massive de
logements sociaux et communautaires, la création d'un registre
des baux, un meilleur encadrement pour les hausses de loyer et
une lutte à la spéculation immobilière. »
« Des violations inquiétantes des droits et libertés »
« La déclaration de l'urgence sanitaire a permis au gouvernement québécois de s'arroger des pouvoirs exceptionnels... Certains droits prévus aux conventions collectives des travailleuses et des travailleurs de la santé et de l'éducation ont été suspendus au nom de l'urgence sanitaire. Des vacances annulées, des changements d'horaire et des déplacements vers d'autres établissements ont eu des effets catastrophiques. Le gouvernement a également octroyé des primes sans négocier avec les syndicats. La FTQ a maintes fois interpellé le gouvernement afin qu'il cesse d'utiliser la contrainte et consulte les organisations syndicales. À cet égard, le gouvernement aurait pu et aurait dû faire mieux. Sa gestion autoritaire et peu transparente a contribué à l'épuisement du personnel en plus de créer des iniquités entre les travailleurs et les travailleuses. Plusieurs ont été exclus de mesures visant notamment à bonifier leurs conditions de travail... »
Résolution :
« QU'IL SOIT RÉSOLU QUE le 33e Congrès de la FTQ revendique des modifications à la Loi sur la santé publique pour mieux encadrer, par voie démocratique, le pouvoir du gouvernement en cas de crise sanitaire et l'obliger à rendre des comptes.
« QU'IL SOIT AUSSI RÉSOLU QUE le 33e Congrès de la FTQ exige
que le gouvernement québécois respecte le droit d'association et
cesse d'imposer des conditions de travail par voie de décrets. »
La déclaration comprend plusieurs autres sous-titres et des résolutions correspondantes. Les délégués ont apprécié le travail sérieux qui a été fait pour la préparer et ont adopté la déclaration de manière unanime et par des applaudissements vigoureux.
Note
1. Déclaration
de politique sur la pandémie de COVID-19
Cet article a été publié dans
Numéro 11 - 14 mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08113.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca