Le travail en commissions
Tout l'après-midi du 17 janvier a été consacré au travail en six commissions sur le thème du Congrès « La FTQ aux devants – L'Avenir du syndicalisme ». Plus de 600 délégués ont participé à ces commissions, un record de participation selon la direction de la FTQ. Le Comité des commissions a fait rapport des discussions dans la matinée du 19 janvier. Comme l'ensemble du Congrès, les discussions en commission portaient sur les actions que la FTQ doit entreprendre maintenant pour se préparer au futur.
Les commissions ont discuté du développement de la vie démocratique de la centrale dans le contexte d'une baisse de participation des membres aux instances de la FTQ. Le caractère dominant des discussions à ce sujet était que la FTQ doit revitaliser ses structures en les ouvrant davantage aux débats ouverts sur les sujets de préoccupation des travailleurs et des travailleuses dans lesquels les membres peuvent présenter et partager leurs opinions. La nécessité d'ouvrir ces débats aux retraités de la centrale a aussi été soulevée. Ces débats, ont-ils dit, sont menés dans l'optique de mener des actions qui s'adressent aux membres et aussi à l'opinion publique, dans le but d'influencer le cours des choses et de mettre en évidence l'importance des travailleurs et des syndicats dans la société.
La question d'accroître le taux de syndicalisation au Québec, y compris en augmentant le membership dans la FTQ, pour assurer la défense des droits des travailleurs et des travailleuses, était aussi au centre des discussions. La question de syndiquer les travailleurs et les travailleuses les plus vulnérables et précaires, notamment les travailleurs migrants, en s'adressant à leurs préoccupations et en les défendant, a été soulevée par de nombreux participants. D'autres ont dit que la FTQ doit porter une attention spéciale à ses membres les plus vulnérables tout en s'organisant pour élargir son membership. Ils ont mentionné en particulier les personnes qui oeuvrent dans les résidences privées pour aînés et dans les Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) comme préposés ou aux cuisines ou à l'entretien qui ont les pires conditions de travail et qui perdent des membres au privé.
De nombreux intervenants ont souligné que les gouvernements s'attaquent de manière virulente aux droits des travailleurs et des travailleuses et aux droits de tous les membres vulnérables de la société, et s'attaquent aussi aux syndicats par des décrets et des lois spéciales et de la désinformation comme quoi les syndicats défendent des intérêts spéciaux et non le peuple et la société. Ceci, ont-ils dit, est aussi un obstacle à la syndicalisation et ne peut être combattu avec succès sans que les syndicats interviennent davantage sur la place publique pour défendre les droits de tous ceux et celles qui sont attaqués et mettre de l'avant la justice sociale.
La question de développer les formes qui servent le contenu de la défense des droits était au coeur des discussions. Les intervenants ont souligné que, quel que soit la démarche utilisée pour élargir le mouvement syndical, les travailleurs et les travailleuses doivent faire partie de la solution et être mobilisés dans le processus.
Lors de la plénière sur le bilan du travail en commission, le Congrès a adopté la résolution suivante :
« Il est proposé que le Bureau de la FTQ priorise le dossier de la syndicalisation, notamment en considérant la création d'un comité permanent sur cette question, afin de favoriser les échanges, le partage des connaissances, et l'optimisation de la collaboration entre les syndicats affiliés. »
Cet article a été publié dans
Numéro 11 - 14 mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08112.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca