Un ancien vice-consul des États-Unis représente les propriétaires de la mine

L'avocat représentant Stone Canyon, Mark Demetree and Affiliates, les nouveaux propriétaires de Sel Windsor, est Brian Christensen. Il est l'associé principal du Cabinet Jackson Lewis à Milwaukee, au Wisconsin. Selon la biographie de Christensen : « Sa spécialité est d'entretenir des liens avec le monde du travail qui permettent de maximiser la flexibilité opérationnelle de ses clients pour que ceux-ci puissent atteindre leurs objectifs de rentabilité et de rendement ». « Son approche de résistance aux efforts d'organisation des syndicats lui ont permis d'obtenir un ratio victoires/défaites enviable. Les années d'expérience de Brian [en conflits de travail] lui ont permis de trouver un équilibre entre une défense agressive et des solutions pratiques dans la résolution potentielle de conflits et de réclamations », rajoute-t-il. Il est clair que l'avocat répond aux objectifs de la compagnie qui sont d'écraser le syndicat et de le forcer à plier.

Avant de se joindre à ce cabinet privé, Brian Christensen faisait partie du Bureau du juge-avocat général de la Marine américaine où il était le conseiller juridique d'un « commandant de base outremer ». Christensen dit aussi avoir été vice-consul du gouvernement des États-Unis, mais sans préciser à quel endroit ni à quel moment. Selon son profil LinkedIn, il a travaillé officiellement pour la Marine de 1993 à 1998 alors que Bill Clinton était président des États-Unis et que le « nouveau concept stratégique » de l'OTAN a été adopté. C'était le concept qui a donné aux États-Unis le mandat de donner un second souffle à l'OTAN suite à la fin de la guerre froide. Pendant cette période, les États-Unis ont entrepris des actions militaires en Yougoslavie en préparation de leur bombardement massif de la Yougoslavie en 1999 sous la bannière de l'OTAN et qui a mené éventuellement à son démembrement, dans lequel le Canada a participé à sa plus grande honte. Ce fut aussi une période d'incursions en Afrique du Nord (en Somalie de 1992 à 1993) dans lesquelles les forces canadiennes de maintien de la paix ont commis aussi des crimes, ainsi que de l'imposition sur une longue période de sanctions sévères et illégales en Irak menant à l'invasion en 2003 par les États-Unis qui l'ont entrepris en violation du droit international sous l'égide de « la coalition des volontaires ».

Après avoir obtenu en 1994 un diplôme du Centre Kennedy de l'Université Brigham Young, il a eu un poste en Sardaigne, en Italie, avec la Marine américaine et Brian Christensen a été coordonnateur juridique international pour la région de la Méditerranée occidentale, selon son alma mater. La Sardaigne et son île voisine, la Corse, sont des sites de bases militaires des États-Unis/OTAN, où les forces armées de l'OTAN mènent des exercices de guerre, testent leur armes dernier cri – dont du matériel radioactif – et traitent de façon générale ces îles comme si c'était leur territoire où ils peuvent faire comme bon leur semble. Depuis plusieurs années, les populations locales mènent des campagnes pour fermer ces bases et pour être indemnisés face aux impacts du matériel nucléaire qui a été répandu dans les îles au cours des ans. La Sardaigne est située dans la région de la Méditerranée occidentale et les États-Unis l'utilise comme une base de lancement pour les guerres d'agression des États-Unis en Europe du Sud et en Afrique du Nord ainsi qu'au Moyen-Orient. C'est aussi dans la mer méditerranéenne que la Sixième Flotte des États-Unis opère et maraude.

Il n'y a pas à s'y tromper, la spécialisation de cet avocat sont les menaces et l'intimidation, et c'est pourquoi il a été embauché par les nouveaux propriétaires de Sel Windsor, pour écraser le syndicat. Toutefois, la classe ouvrière canadienne a montré maintes fois qu'elle est à la hauteur de la tâche de se défendre face aux activités antisyndicales. Elle n'est pas d'humeur à se laisser intimider ni menacer par de tels mercenaires américains.


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 9 - 6 mars 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08094.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca