Les infirmières tiennent des rassemblements de masse et des piquets militants partout en Ontario
Plus de 2 000 infirmières et infirmiers et professionnels de la santé, collègues de travail et alliés communautaires ont convergé vers le Centre Sheraton de Toronto le 2 mars, en marge des négociations entre l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO) et l'Association des hôpitaux de l'Ontario pour un nouvelle convention collective couvrant 60 000 infirmières et infirmiers et travailleurs de la santé oeuvrant dans les hôpitaux.
Plus de 23 syndicats, dont les Métallos de la section locale 1005 à Hamilton, les Métallos de Toronto, Unifor, le Syndicat canadien de la fonction publique, le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, SEIU Healthcare, ainsi que la Fédération du travail de l'Ontario et bien d'autres ont participé à ce rassemblement animé.
Bernie Robinson, présidente par intérim de l'AIIO, a ouvert le rassemblement. Elle a annoncé que plus de 40 piquets se sont tenus dans tout l'Ontario le 23 février, en prévision de ce rassemblement. Un certain nombre d'infirmières et d'infirmiers de toute la province se sont également adressés au rassemblement, exprimant leur engagement sur les soins infirmiers et leur frustration de voir leurs collègues partir en masse, contraints par des conditions de travail intenables et des bas salaires qui ont poussé les infirmières et les infirmiers à quitter les hôpitaux publics pour travailler dans des agences privées ou à abandonner complètement la profession. Une infirmière a souligné que le réseau perd des personnes ayant 20 et 30 ans d'expérience qui devraient être là pour encadrer les jeunes infirmières, tandis qu'une autre a exprimé la détermination des infirmières à résoudre la situation en leur faveur et celle du public, disant : « Les infirmières sont essentielles, Doug Ford ne l'est pas. »
Après le rassemblement, les participants ont remonté l'avenue
University qui longe de nombreux hôpitaux jusqu'à Queen's Park,
en scandant des slogans tout au long du parcours. Les
infirmières et les travailleurs hospitaliers qui prenaient leur
pause se sont rassemblés devant leur endroit de travail avec des
pancartes et se sont joints au défilé. Les automobilistes et les
piétons ont également exprimé leur soutien aux infirmières.
L'action s'est terminée devant Queen's Park où les infirmières
ont à nouveau exprimé leur détermination à poursuivre la lutte
pour obtenir les salaires et les conditions de travail
nécessaires pour fournir les soins de qualité dont les patients
ont besoin.
Piquets à l'échelle de la province, 23 février
Hamilton
Toronto
Peterborough
Sudbury
Owen Sound
Englehart
Sarnia-Lambton
Cet article a été publié dans
Numéro 8 - 3 mars 2023
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08084.HTM
Site Web: www.pccml.ca Courriel: redaction@pccml.ca