La situation est grave pour l'assurance-emploi

Tous ensemble à la défense des droits et de la dignité des travailleurs sans emploi!

– Pierre Chénier –

Les organisations de défense des travailleurs et des travailleuses sans emploi font état de la situation dramatique que ceux-ci vivent en ce moment. Les délais de traitement des demandes d'assurance-emploi (AE) s'aggravent, le gouvernement a prétexté la fin de l'urgence sanitaire liée à la pandémie pour revenir aux mesures d'avant la pandémie qui créent une situation intenable pour les chômeurs. De plus, Service Canada se livre à des interrogatoires en règle des chômeurs pour nier leur droit aux prestations et les laisser aux soins de leurs proches. Sans le travail acharné des organisations de défense des chômeurs, avec l'appui des syndicats, pour défendre le droit à des prestations qui leur permettent de vivre dans la dignité, leur situation s'aggraverait encore plus.

Le gouvernement canadien utilise la diversion pour nier sa responsabilité envers les chômeurs et les abandonner à leur sort.

Lorsqu'il a entrepris sa consultation sur la réforme de l'assurance-emploi au moyen d'un questionnaire en ligne, à l'été 2021, le gouvernement fédéral a indiqué qu'un des objectifs centraux de la réforme est de mieux adapter les travailleurs et le régime de l'AE au marché du travail. Cette prémisse est fausse.

Les travailleurs doivent être protégés des aléas du marché du travail sur lequel ils n'ont pas de contrôle. Le marché du travail est un instrument dans les mains des intérêts privés étroits en concurrence les uns avec les autres pour réaliser le maximum de profits privés aux dépens des économies nationales, régionales et locales. Dans la « nouvelle économie » d'aujourd'hui, les travailleurs sont jetables. L'imposition des caprices du marché du travail comme critère de la santé de l'économie ou de l'assurance-emploi est de la désinformation antiouvrière cruelle. Les grandes phrases sur le marché du travail masquent le fait que les Canadiens et les Canadiennes ne contrôlent pas leur économie et elles sont aussi utilisées pour justifier les attaques contre les travailleurs, notamment les travailleurs saisonniers, parce qu'ils ne « bougent pas avec l'emploi » là où il se trouve. Maintenir que l'admissibilité au régime de l'assurance-emploi et les prestations sont conditionnelles à une contribution au « marché du travail » veut dire que l'exclusion massive des chômeurs du régime de l'assurance-emploi va se poursuivre.

À cela, le gouvernement canadien ajoute maintenant que l'assurance-emploi doit contribuer à l'équilibre budgétaire et à la responsabilité fiscale. Ce sont les thèmes qui ont été annoncés par le gouvernement fédéral comme devant guider le budget qui sera présenté au printemps. Cela annonce une nouvelle offensive pour réduire les programmes sociaux et l'aide aux personnes dans le besoin, de même que des stratagèmes de toutes sortes pour payer les riches en pigeant dans les fonds publics au nom de l'économie verte ou de l'intégration de l'économie canadienne à l'économie américaine et sa machine de guerre, sans même discuter avec le peuple canadien de ce que ces choses veulent dire.

Les travailleurs ont été très choqués de la décision annoncée par le gouvernement fédéral en janvier, par le biais de la direction de Service Canada, de la réduction des heures de travail de 750 fonctionnaires affectés au dossier de l'assurance-emploi, ceci en pleine crise du délai des traitements de demandes de prestations qui cause tant de problèmes aux chômeurs. Face au tollé que cela a provoqué, le gouvernement a retraité et annulé la décision, disant que l'objectif de l'équilibre budgétaire demeure mais qu'il y a d'autres façons de l'atteindre. Pendant ce temps, le gouvernement est devenu silencieux sur ce qui arrive avec la réforme promise du régime de l'AE.

Les interrogatoires des chômeurs sur leurs finances personnelles en lien avec la possibilité ou non de recevoir des prestations montrent que l'idéologie antiouvrière est très vivante dans les cercles du pouvoir. Cela fait des années que les think tanks néolibéraux et les gouvernements claironnent que l'assurance-emploi est faite pour ceux qui « acceptent de bouger » au gré du marché du travail et que les autres devraient se débrouiller par eux-mêmes ou être envoyés vers des programmes de dernier recours comme l'aide sociale, encore plus précaires et plus appauvrissants.

Les travailleurs et leurs organisations exigent que les travailleurs sans emploi reçoivent les prestations à un niveau canadien qui leur reviennent de droit et leur permettent de vivre dans la dignité. C'est assez, la désinformation et les excuses pour nier aux chômeurs ce qui leur appartient !

Forum ouvrier se joint à tous ceux et celles qui réclament une réforme qui part des revendications émises depuis longtemps par les travailleurs et leurs organisations, en particulier les organisations de défense des chômeurs.

Forum ouvrier salue aussi les initiatives organisées par les organisations de défense pour rendre le mouvement plus fort, comme la formation de l'Alliance interprovinciale qui regroupe des associations de défense du Québec et des provinces atlantiques.

Ensemble, défendons le droit des travailleurs sans emploi à une vie dans la dignité. Les gouvernements qui rejettent ce droit ne sont pas aptes à gouverner !


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 4 - 17 février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08041.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca