Le logement est un droit humain!

Des rassemblements au Québec pour exiger du logement social maintenant

Face à la crise du logement qui s'aggrave au Québec, comme partout ailleurs au pays, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) fait une tournée des communautés partout au Québec et invite à des actions devant les bureaux de membres de l'Assemblée nationale du Québec. Pour leur tournée, les organisateurs utilisent un char allégorique qui représente les besoins et les projets de logement social mis de l'avant par les différentes communautés visitées.

Les défenseurs du droit au logement exigent que le gouvernement du Québec assume ses obligations de mettre en oeuvre et de protéger le droit au logement en finançant la construction de 50 000 unités de logements sociaux au cours des cinq prochaines années, en commençant par la construction de 10 000 unités en 2023-2024. Ils ont aussi lancé l'appel à des mesures d'urgence bonifiées pour les familles sans abris.

Des actions militantes ont eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Montréal, sur la Rive-Sud, dans le Bas-Saint-Laurent, l'Estrie, l'Outaouais et Lanaudière, Trois-Rivières, la Mauricie,  l'Assomption et Québec, et à plusieurs autres endroits. La tournée qui a commencé en novembre 2022 se conclura le 16 février par  une  manifestation  devant l'Assemblée nationale du Québec. Tout le monde est invité à s'y joindre.

Le FRAPRU souligne que le logement social est une réponse durable à la crise du logement mais à cause du manque d'investissements par le gouvernement québécois, à peine 5 000 logements sociaux ont été construits au cours de quatre dernières années, qu'il s'agisse de logements publics, de coopératives ou de résidences pour aînés. Il s'agit du plus bas nombre d'unités construites depuis 1997.

(Photos : FRAPRU)


Cet article a été publié dans
Logo
Numéro 2 - 15 février 2023

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2023/Articles/FO08021.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@pccml.ca