La corruption financière des propriétaires de Hilton Metrotown

Dans un communiqué de presse du 14 juillet, la section locale 40 de Unite Here ! déclare :

« DSDL est la propriété de membres de la famille Cho, une famille bien connue et liée au monde politique, qui a fondé le conglomérat sud-coréen Hyosung Corporation, le plus grand producteur mondial de spandex. Le président de DSDL, Cho Wuk-rai, a été accusé de détournement de fonds lié à une compagnie filiale de Hyosung, et a ensuite été condamné à une peine de prison. Il a obtenu un pardon l'année suivante.

« Le président de DSDL a été accusé et condamné à la prison une fois de plus en 2009 pour avoir organisé des prêts illicites entre des entreprises sous son contrôle, ce qui a éventuellement mené à la faillite de deux sociétés cotées en bourse. M. Cho a obtenu une grâce spéciale du président sud-coréen Lee Myung-bak, avec qui Cho a un lien de parenté par son mariage. En 2010, l'année après la deuxième accusation contre M. Cho, DSDL a acheté Hilton Metrotown.

« Hilton Metrotown a mis son personnel en lockout il y a trois mois. La Fédération du travail de la Colombie-Britannique a lancé un boycott de l'hôtel, qui perd des millions de dollars en affaires présentes et à venir, à mesure que les restrictions de voyage sont levées. L'incapacité de DSDL de prévoir les répercussions financières du lockout devrait donner l'alerte, compte tenu surtout du passé d'affaires de l'entreprise. »

À propos d'une lettre du 7 juillet envoyée par le syndicat à la CWB, il est dit dans le communiqué de presse : « Dans la lettre, nous nous demandons si la CWB était au courant de ces accusations ou si DSDL avait déjà fait part de cette information à la banque. Si la CWB en a été informée, le syndicat s'interroge sur pourquoi la banque a approuvé le prêt et si elle avait aussi offert des prêts à d'autres entreprises canadiennes de DSDL, dont trois hôtels d'Edmonton achetés en 2017 et un autre dans la Ville de Québec acheté en 2019. [...] Unite Here ! exhorte la CWB à entreprendre une étude de diligence raisonnable de DSDL et à réévaluer si prêter de l'argent à DSDL en vaut le risque. »


Cet article est paru dans

Numéro 99 - 25 octobre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06993.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca