Procès contre le Canadien Pacifique dans la tragédie de Lac-Mégantic
Les résidents et les activistes demandent des réponses et la protection de la sécurité ferroviaire
- Pierre Chénier -
Un procès au civil s'est ouvert à Sherbrooke, au Québec,
le 21 septembre
contre le Canadien Pacifique(CP) en lien avec la tragédie ferroviaire
du 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic. En cette nuit tragique, un
train transportant du pétrole hautement inflammable, étiqueté
faussement comme du pétrole légèrement inflammable, a déraillé,
pris feu et explosé dans le centre-ville de Lac-Mégantic, causant la mort de 47 personnes, des blessures
graves à de nombreuses personnes, de graves séquelles post-traumatiques
à la population de même que de très grands dommages matériels.
Le procès a pour but de déterminer la responsabilité du CP dans la
tragédie. Le CP, avec World Fuel, le courtier qui avait acheté le pétrole de
schiste des entreprises du Dakota du Nord, et la raffinerie Irving au
Nouveau-Brunswick qui devait recevoir le pétrole, étaient les trois
principaux acteurs de la transaction et du transport. Le gouvernement
canadien est aussi un acteur incontournable, à cause de
l'autoréglementation qu'il a accordée à l'industrie ferroviaire. La
poursuite estime que le CP a sciemment confié le transport du convoi
pour la dernière partie du trajet, pour des raisons d'économie, à une
entreprise américaine, la Montreal, Maine & Atlantic Canada (MMA)
connue pour l'état
délabré de sa voie ferrée et complètement inadéquat pour le transport
d'un tel produit et pour sa très mauvaise performance du point de vue de
la santé et de la sécurité. En vertu d'un accord de coulisse avec
Transport Canada, la MMA avait même été autorisée à conduire ses trains
avec une seule personne à bord. CP prétend que sa responsabilité
pour le transport s'arrêtait à la portion du trajet effectuée sur sa
voie ferrée. La poursuite est intentée par le recours collectif au nom
des victimes de la tragédie, par le gouvernement du Québec et par des
assureurs. En 2016, dans le cadre des procédures de faillite de la
MMA, le tribunal a incorporé le recours collectif des victimes dans les
procédures et plus de 20 compagnies ont versé des montants dont une
partie est allée à l'indemnisation des victimes en échange de la
garantie qu'aucun recours légal subséquent ne serait levé contre elles.
Le CP a refusé de participer à cette entente et de verser quelque fonds
d'indemnisation que ce soit, niant toute responsabilité dans la tragédie. On
estime que le procès va durer environ 7 mois.
La Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité
ferroviaire de Lac-Mégantic, qui a mené une lutte sans relâche depuis la
tragédie pour la sécurité de la population et la sécurité de toutes les
communautés ferroviaires au Canada, suit de très près le développement
du procès.
« Le procès est d'un grand intérêt pour nous parce que nous espérons y
apprendre la vérité sur la responsabilité des différents acteurs de
cette tragédie, a dit Robert Bellefleur, le porte-parole de la
coalition, à Forum ouvrier. En effet, le gouvernement canadien a refusé et refuse toujours de tenir une commission d'enquête publique pour
faire toute la lumière sur cette tragédie. »
Dans
le mémoire qu'elle a présenté en juin dernier aux audiences du Comité
permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la
Chambre des communes sur la sécurité ferroviaire, la coalition a
réitéré sa demande de la tenue d'une commission d'enquête publique
indépendante sur la tragédie de Lac-Mégantic.
Elle y écrit que la commission d'enquête « aurait pour mandat de
faire toute la lumière sur les causes et les acteurs de ce drame et de
faire les recommandations nécessaires afin d'éviter qu'une telle
catastrophe ne se reproduise plus jamais au Canada ».
Dans un entretien avec Forum ouvrier, Robert réitère aussi la
demande de la coalition, au nom des résidents de Lac-Mégantic, qu'aucune
reprise du transport de pétrole dans la région ne soit autorisée, que
ce soit sur la voie ferrée actuelle ou sur la voie de contournement que
le gouvernement fédéral s'est engagé à construire depuis la tragédie.
« Depuis la tragédie, des trains chargés de gaz propane, d'acide
sulfurique, et d'autres matières dangereuses continuent de circuler sur
les mêmes rails, sur la même pente et sur une courbe à huit degrés tout
en bas, en plein coeur du centre-ville de Lac-Mégantic. En plus, il
n'est pas exclu que le pétrole recommence à circuler par Lac-Mégantic.
Et les trains deviennent de plus en plus longs et de plus en plus
lourds. En plus, avec l'augmentation actuelle du prix du pétrole, le
transport du pétrole par train devient plus rentable. Le transport par
train est plus cher que par oléoduc, mais lorsque le prix du pétrole
monte, la marge de manoeuvre pour le transport par train est plus
grande.
Nous demandons un moratoire permanent sur le transport du pétrole par
Lac-Mégantic, y compris par la voie de contournement. »
En ce qui concerne la voie de contournement, la situation est devenue
encore plus incertaine depuis que le CP a acheté en 2019 le réseau
de rails de la défunte MMA de la société new-yorkaise qui avait repris
les actifs de MMA à la suite de sa faillite. Cela place le CP en position d'imposer de nombreux changements au
tracé et à la conception initiale de l'infrastructure, pour ce tronçon
de voie ferrée dont il deviendra propriétaire après sa construction.
Cela pourrait occasionner des dépassements de coûts et de nouveaux
délais, et les termes de l'entente entre Transport Canada et le CP sont
entourés de secret.
Lac-Mégantic, 10 juillet 2016
Peu avant la récente élection fédérale, Robert Bellefleur a dit à la presse locale :
« Je tiens à rappeler à l'actuel premier ministre Justin Trudeau et à
ses ministres que le projet de voie de contournement avait à l'origine
comme principal objectif de garantir le rétablissement et la sécurité à
la population de la région de Lac-Mégantic. Ce projet d'infrastructure
devait favoriser la guérison sociale d'une communauté brisée par la
négligence des gouvernements précédents et non pas satisfaire
gratuitement les besoins opérationnels d'une riche compagnie ferroviaire
comme le CP. Actuellement, nous sommes sans information quant au
calendrier de réalisation de la voie de contournement. On nous parle
de 2023 alors que les terrains ne sont même pas encore acquis, les
plans et devis ne sont même pas encore constitués. Nous, on veut de la
transparence. »
Comme ils le font depuis le début, les résidents et les activistes de
Lac-Mégantic réclament la protection de la sécurité ferroviaire pour la
ville et la région et pour toutes les communautés du Canada. Ils
réclament notamment la fin de l'autoréglementation de l'industrie
ferroviaire. Ils demandent que Transports Canada joue son rôle
indépendant
de gardien de la sécurité ferroviaire pour toutes les populations vivant
aux abords des voies ferrées en contrôlant les règles et les opérations
des sociétés ferroviaires.
Forum ouvrier exprime une fois de plus son plus grand respect
pour la communauté de Lac-Mégantic et les activistes qui défendent la
sécurité ferroviaire.
Cet article est paru dans
Numéro 99 - 25 octobre 2021
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06991.HTM
Site Web: www.pccml.ca
Email: redaction@cpcml.ca
|