Le Programme pilote sur l'agroalimentaire

Le gouvernement Trudeau a mis en oeuvre le Programme pilote sur l'agroalimentaire en mai 2020, en tant que programme qui « offre une voie vers la résidence permanente pour les travailleurs expérimentés non saisonniers dans certaines industries et professions ». Le programme est plafonné à un maximum de 2 750 demandeurs principaux en plus des membres de leur famille par an pendant trois ans, les demandes étant acceptées jusqu'au 14 mai 2023. Le Québec possède un programme similaire pour un maximum de 550 demandeurs par an pendant une période de cinq ans.

Le projet pilote est ouvert uniquement aux travailleurs qui ont déjà travaillé pendant au moins un an dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires comme travailleurs agricoles non saisonniers, y compris dans le domaine de la production en serre et de la production de champignons, en tant que bouchers, découpeurs de viande au détail, en gros et dans l'industrie, poissonniers, préparateurs de volaille ou en tant que manoeuvres dans la transformation des aliments et des boissons.

Les candidats doivent également satisfaire le niveau 4 au titre des Niveaux de compétence linguistique canadiens en anglais ou en français et être titulaires d'un diplôme d'études secondaires ou de niveau supérieur (équivalence canadienne). Les candidats qui vivent actuellement au Canada doivent conserver leur statut de résident temporaire pendant le traitement de leur demande de résidence permanente

Les employeurs qui utilisent le programme auront accès à une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) d'une durée de deux ans. Les entreprises de transformation de la viande devront décrire leurs plans pour aider le travailleur étranger temporaire à obtenir la résidence permanente. Les transformateurs de viande syndiqués devront fournir une lettre d'appui de leur syndicat, alors que les transformateurs de viande non syndiqués devront satisfaire à des exigences supplémentaires pour  assurer que la main-d' uvre et les travailleurs migrants sont protégés, indique Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.


Cet article est paru dans

Numéro 96 - 18 octobre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06963.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca