Les travailleurs du cinéma et de la télévision aux États-Unis exigent un accord qui est juste
Une action des membres d'IATSE à Burbank en
Californie, le 3 octobre 2021
Soixante mille travailleurs des coulisses du
cinéma et de la télévision travaillant aux
États-Unis et représentés par l'Alliance
internationale des employés de scène, de théâtre,
des techniciens du cinéma, des artistes et des
métiers connexes des États-Unis, ses territoires
et au Canada (IATSE) se mobilisent pour faire en
sorte que les studios et les
compagnies de diffusion en continu de Hollywood
accordent au personnel qui produit leur contenu un
temps de repos raisonnable, des avantages sociaux
viables et des salaires décents.
Après
plusieurs mois de négociation de contrats de
succession à l'entente de base Producteur-IATSE,
et à l'Entente sur les normes dans le domaine du
théâtre, de la télévision et du cinéma, l'Alliance
des producteurs de cinéma et de télévision
(AMPTP), qui représente les plus importantes
compagnies de production du cinéma et de la
télévision,
a annoncé qu'elle ne compte pas faire de
contre-offre à la plus récente proposition de
IATSE. La réaction de IATSE a été d'aller chercher
un vote de grève massif, avec une participation de
89,66 % - un total de 53 411 votes,
un vote à 98,68 % en faveur de la grève,
soit 52 706 votes.
IATSE rapporte que tout au long du processus de
négociation, l'AMPTP « a refusé de travailler avec
nous pour discuter des problèmes les plus graves
dans leurs endroits de travail, notamment :
- les heures de travail excessivement non
sécuritaires et nocives ;
- les salaires qui n'assurent pas une subsistance
pour les métiers les moins bien rémunérés ;
- le refus catégorique d'assurer un repos
raisonnable pendant les pauses pour les repas,
entre les journées de travail et pendant les fins
de semaine ;
- les travailleurs qui oeuvrent sur certains
projets de diffusion en continu dans les «
nouveaux médias » sont moins bien rémunérés, même
lorsqu'ils travaillent sur des productions ayant
des budgets qui rivalisent ou dépassent ceux de
grands succès commerciaux diffusés de façon
traditionnelle.
IATSE souligne que l'AMPTP est « un ensemble qui
comprend des méga-sociétés médiatiques d'une
valeur collective de billions de dollars ».
Elle n'accepte pas la prétention de l'AMPTP
qu'elle « ne peut pas accorder aux équipes
travaillant en coulisses les nécessités humaines
de base comme un sommeil adéquat, des pauses pour
les repas,
et des salaires décents. Pire encore, la direction
ne semble même pas reconnaître que nos problèmes
les plus graves existent ».
IATSE
écrit : « Ces problèmes sont réels pour les
travailleurs de notre industrie, et un changement
s'impose depuis longtemps. Cependant, l'explosion
de la diffusion en continu en même temps que la
pandémie a multiplié et aggravé les conditions de
travail, faisant en sorte que les 60 000
travailleurs de coulisses couverts pas
ces conventions collectives en arrivent à un point
de rupture. Nous avons risqué notre santé et notre
sécurité tout au long de l'année, travaillant au
cours de la pandémie pour veiller à ce que notre
industrie en sorte indemne. Maintenant, nous ne
pouvons accepter et nous n'accepterons pas une
entente qui nous laisse avec un résultat qui n'est
pas
viable. »
IATSE a été fondée en 1893 lorsque les
représentants des machinistes de plateau
travaillant dans onze villes se sont réunis à New
York et se sont engagés à appuyer les efforts de
chacun pour obtenir des salaires et des conditions
de travail équitables pour leurs membres.
Aujourd'hui, IATSE est active dans toutes les
formes de production
de représentations théâtrales, de cinéma et de
télévision, de foires commerciales et
d'expositions, de télédiffusion ainsi que de
concerts, sans oublier les ateliers d'équipement
et de construction qui soutiennent toutes ces
facettes de l'industrie du spectacle.
L'Alliance souligne : « Nous sommes plus
de 150 000 travailleurs dans à peu près
tous les métiers des arts, des médias et du
spectacle, et notre mission est d'améliorer la vie
de tous les travailleurs du monde du spectacle, à
l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de l'endroit de
travail. »
(Photos: IATSE, C. Fiorini)
Cet article est paru dans
Numéro 93 - 8 octobre 2021
Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06934.HTM
Site Web: www.pccml.ca
Email: redaction@cpcml.ca
|