Les travailleurs du cinéma et de la télévision aux États-Unis exigent un accord qui est juste


Une action des membres d'IATSE à Burbank en Californie, le 3 octobre 2021

Soixante mille travailleurs des coulisses du cinéma et de la télévision travaillant aux États-Unis et représentés par l'Alliance internationale des employés de scène, de théâtre, des techniciens du cinéma, des artistes et des métiers connexes des États-Unis, ses territoires et au Canada (IATSE) se mobilisent pour faire en sorte que les studios et les compagnies de diffusion en continu de Hollywood accordent au personnel qui produit leur contenu un temps de repos raisonnable, des avantages sociaux viables et des salaires décents.

Après plusieurs mois de négociation de contrats de succession à l'entente de base Producteur-IATSE, et à l'Entente sur les normes dans le domaine du théâtre, de la télévision et du cinéma, l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), qui représente les plus importantes compagnies de production du cinéma et de la télévision, a annoncé qu'elle ne compte pas faire de contre-offre à la plus récente proposition de IATSE. La réaction de IATSE a été d'aller chercher un vote de grève massif, avec une participation de 89,66 % - un total de 53 411 votes, un vote à 98,68 % en faveur de la grève, soit 52 706 votes.

IATSE rapporte que tout au long du processus de négociation, l'AMPTP « a refusé de travailler avec nous pour discuter des problèmes les plus graves dans leurs endroits de travail, notamment :

- les heures de travail excessivement non sécuritaires et nocives ;
- les salaires qui n'assurent pas une subsistance pour les métiers les moins bien rémunérés ;
- le refus catégorique d'assurer un repos raisonnable pendant les pauses pour les repas, entre les journées de travail et pendant les fins de semaine ;
- les travailleurs qui oeuvrent sur certains projets de diffusion en continu dans les « nouveaux médias » sont moins bien rémunérés, même lorsqu'ils travaillent sur des productions ayant des budgets qui rivalisent ou dépassent ceux de grands succès commerciaux diffusés de façon traditionnelle.

IATSE souligne que l'AMPTP est « un ensemble qui comprend des méga-sociétés médiatiques d'une valeur collective de billions de dollars ». Elle n'accepte pas la prétention de l'AMPTP qu'elle « ne peut pas accorder aux équipes travaillant en coulisses les nécessités humaines de base comme un sommeil adéquat, des pauses pour les repas, et des salaires décents. Pire encore, la direction ne semble même pas reconnaître que nos problèmes les plus graves existent ».

IATSE écrit : « Ces problèmes sont réels pour les travailleurs de notre industrie, et un changement s'impose depuis longtemps. Cependant, l'explosion de la diffusion en continu en même temps que la pandémie a multiplié et aggravé les conditions de travail, faisant en sorte que les 60 000 travailleurs de coulisses couverts pas ces conventions collectives en arrivent à un point de rupture. Nous avons risqué notre santé et notre sécurité tout au long de l'année, travaillant au cours de la pandémie pour veiller à ce que notre industrie en sorte indemne. Maintenant, nous ne pouvons accepter et nous n'accepterons pas une entente qui nous laisse avec un résultat qui n'est pas viable. »

IATSE a été fondée en 1893 lorsque les représentants des machinistes de plateau travaillant dans onze villes se sont réunis à New York et se sont engagés à appuyer les efforts de chacun pour obtenir des salaires et des conditions de travail équitables pour leurs membres. Aujourd'hui, IATSE est active dans toutes les formes de production de représentations théâtrales, de cinéma et de télévision, de foires commerciales et d'expositions, de télédiffusion ainsi que de concerts, sans oublier les ateliers d'équipement et de construction qui soutiennent toutes ces facettes de l'industrie du spectacle.

L'Alliance souligne : « Nous sommes plus de 150 000 travailleurs dans à peu près tous les métiers des arts, des médias et du spectacle, et notre mission est d'améliorer la vie de tous les travailleurs du monde du spectacle, à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur de l'endroit de travail. »

(Photos: IATSE, C. Fiorini)


Cet article est paru dans

Numéro 93 - 8 octobre 2021

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