Appel à un soutien national pour le barrage sur le territoire non cédé

Le 25 septembre, les défenseurs de la terre Wet'suwet'en ont érigé un barrage pour empêcher l'accès de Coastal GasLink à un site de forage sur la rivière Wedzin Kwa. Le blocus a été établi pour empêcher le forage sous les sources sacrées qui nourrissent le Wet'suwet'en Yintah (la terre). Les défenseurs de la terre appellent au soutien et demandent à ceux qui le peuvent de venir sur le site du blocus pour aider.

Cette action fait suite à une série de confrontations au cours des derniers mois entre les Wet'suwet'en et les entrepreneurs de Coastal GasLink (CGL), dont la plus récente a été la destruction d'un site archéologique le 22 septembre.

La porte-parole du poste de contrôle de Gidimt'en, Sleydo', a lancé l'appel, le jour où le blocus a été érigé, à tous les Wet'suwet'en et aux sympathisants partout au pays d'entrer en action pour les appuyer. Dans son appel, elle souligne que les cinq clans des Wet'suwet'en se sont unanimement opposés à tous les projets de gazoduc et n'ont pas donné de consentement libre, préalable et éclairé à Coastal Gaslink pour effectuer des travaux sur les terres Wet'suwet'en. Les Wet'suwet'en vont tout faire pour protéger leurs eaux et faire respecter leurs lois.

(Photos : Gidimt'en Checkpoint))


Cet article est paru dans

Numéro 89 - 29 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06895.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca