Les travailleurs intensifient la défense de leur droit à
des conditions de travail salubres et sécuritaires

Manifestation devant l'Assemblée nationale du Québec pour demander le retrait de ce projet de loi antiouvrier

Le jeudi 30 septembre, les travailleurs du Québec organisent une manifestation devant l'Assemblée nationale pour exiger le retrait du projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Le projet de loi est maintenant de retour à l'Assemblée nationale après son étude article par article en commission et, selon les rumeurs, il pourrait être adopté demain. Les travailleurs, leurs syndicats et les organisations de défense des travailleurs accidentés sont unanimes à dire que le gouvernement n'a pas leur consentement pour aller de l'avant avec cette loi. Celle-ci est une négation ouverte de la réparation des lésions professionnelles, de  l'indemnisation des travailleurs accidentés et de la prévention aux endroits de travail. Elle  s'attaque aussi au droit des travailleurs de déterminer eux-mêmes ce qui constitue un environnement de travail salubre et sécuritaire. Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a décidé d'imposer la loi aux travailleurs en dépit de leur opposition parce qu'il répond aux intérêts privés étroits qui demandent que tout soit fait pour les aider à se faire la concurrence pour des contrats lucratifs. Ils considèrent que la santé et la sécurité des travailleurs est un coût à réduire et que les travailleurs sont jetables. Cet abus de pouvoir met en péril la vie des travailleurs qui ont pris la parole tant de fois pour le rejeter. 

Forum ouvrier dénonce fermement l'arrogance et la motivation de la CAQ et de ses mentors. Ce gouvernement est prêt à forcer l'adoption de ce projet de loi sachant très bien que les travailleurs le considèrent dangereux pour leur santé, leur sécurité et leur vie.

Partout au pays les travailleurs intensifient leur défense de leur droit à des endroits de travail salubres et sécuritaires. En luttant ils vont vaincre parce que leur cause est juste, elle répond aux nécessités de l'époque et à l'appel de l'histoire. Mettons tout en oeuvre pour appuyer cette lutte!

(Photo: UTTAM)


Cet article est paru dans

Numéro 89 - 29 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06891.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca