Nouveau-Brunswick

Les travailleurs du secteur public votent fortement pour la grève


Réunion à St-John durant le vote de grève du 22 septembre 2021

Dans son bulletin du 22 septembre, le Syndicat canadien de la fonction publique-Nouveau-Brunswick (SCFP-NB) rapporte que 7 des 10 sections locales engagées dans un effort pour renouveler leurs conventions collectives parfois échues depuis 4 ans ont tenu de forts votes de grève. Les travailleurs sont engagés en ce moment dans une négociation centralisée avec le gouvernement pour obtenir des salaires qu'ils jugent acceptables et qui vont contribuer à résoudre le problème de l'attraction et de la rétention des travailleurs dans les services publics. La question des conditions de travail doit être résolue par des négociations avec les sections locales.

Le SCFP NB rapporte que les votes en faveur de la grève se situent dans les 90 % avec un fort taux de participation au vote. Par exemple, les sténographes judiciaires ont voté à 96 % en faveur de la grève avec un taux de participation de 96 % ; les travailleurs des collèges communautaires ont voté à 93 % en faveur de la grève avec un taux de participation de 100 % des membres et les employés de Travail sécuritaire NB ont voté à 83 % pour la grève, avec une participation de 88 % des membres.

En date du 22 septembre, environ 9400 des 22 000 membres avaient tenu leur vote de grève.

La section locale 1252, la plus grande section locale qui représente près de 11 000 travailleurs de la santé, a tenu son vote du 23 au 25 septembre, et les votes seront comptés aujourd'hui le 27 septembre. Les deux dernières sections locales, qui représentent environ 1 800 travailleurs, afficheront bientôt leurs dates de vote.

Le président du SCFP NB, Stephen Drost, a dit à Forum ouvrier que le vote démontre que les travailleurs sont déterminés à défendre leurs droits et à obtenir des salaires qu'ils jugent acceptables.

« Notre lutte n'est pas uniquement pour nous, mais pour les services publics et pour la population du Nouveau-Brunswick dans son ensemble », a-t-il dit.

http://cpcml.ca/images2018/WorkersEconomy/PostOffice/181201-Montreal-Postiers-04.jpgLe Nouveau-Brunswick est maintenant aux prises avec la quatrième vague de la COVID-19, avec une recrudescence de cas et d'hospitalisations, notamment aux soins intensifs. Les travailleurs déploient d'énormes efforts pour faire face à la situation et ils le font dans ce contexte où ils sont attaqués dans leur dignité et leurs conditions par le gouvernement de la province.

Pour ajouter à l'injure, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a récemment déposé une plainte pour pratiques de travail déloyales et négociation de mauvaise foi contre le syndicat, alléguant qu'une section locale du SCFP a distribué une affiche avec de fausses affirmations sur l'offre de la direction.

« C'est très décevant et cela semble indiquer que le SCFP est plus intéressé à faire la grève qu'à faire un effort raisonnable et de bonne foi pour conclure une convention collective », allègue la plainte.

Le syndicat a réfuté les allégations du gouvernement comme étant fausses factuellement et mal intentionnées.

Avec ses prétentions sur la négociation, le gouvernement nie que depuis plus de 15 ans maintenant, les gouvernements qui se sont succédé au Nouveau-Brunswick ont imposé un mandat de suppression des salaires aux travailleurs du secteur public qui ont appauvri les travailleurs et aggravé les problèmes des services publics. Le gouvernement a même introduit des demandes de concessions, notamment sur les régimes de retraite, dans une négociation centralisée qui devait porter uniquement sur les salaires. Le gouvernement ne reconnaît pas le problème de rétention et d'attraction qui existe dans les services, qui pousse même bon nombre de travailleurs des services publics à quitter la province à la recherche de meilleures conditions. Sa considération des travailleurs comme étant jetables et la carte blanche qu'il cherche pour la privatisation accrue des services est un sérieux problème pour la population de la province.

Ce sont les travailleurs qui défendent le bien-être et les droits de toutes et de tous. Ils méritent leur entier appui.

(Photos : WF, S. Harding)


Cet article est paru dans

Numéro 88 - 27 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06882.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca