De sérieuses préoccupations face au projet de loi 59 du gouvernement du Québec

Simon Lévesque est le responsable de la santé et de la sécurité à la FTQ-Construction

Une grande préoccupation à l'heure actuelle, c'est le projet de loi 59 du gouvernement du Québec sur le régime de santé et sécurité au travail.

On est très loin d'une entente entre les employeurs et les travailleurs avec ce projet de loi qui prétendument est une modernisation du régime alors qu'on est essentiellement dans la gestion de pertes. Les employeurs veulent faire des économies dans le régime en pénalisant les travailleurs.

Ils ne veulent pas prendre d'engagements pour faire de la prévention dans les milieux de travail.

Ils veulent faire des économies sur la réparation, sur l'indemnisation, en fixant le nombre de traitements qui seront alloués pour réparer une lésion. Le projet de loi met des limites sur les traitements et donne l'autorité en ce qui concerne la reconnaissance des maladies professionnelles à des comités réglementaires, qui demandent une entente entre les employeurs, les syndicats et la CNESST. On sait par expérience que cela prend tellement de temps pour avoir un règlement, je ne vois pas comment on pourrait s'entendre pour faire reconnaître des maladies professionnelles par des comités réglementaires.

On est dans un contexte de rareté au niveau de la main-d'oeuvre, les employeurs cherchent à combler des postes en y allant rapidement, en diminuant la formation, en ne se préoccupant pas de la santé et de la sécurité du travail. Si dans ce contexte, on ne valorise pas les emplois par des conditions de travail adéquates et des mécanismes de prévention qui protègent la santé et l'intégrité physique des travailleurs, alors on va le faire quand ? Cela prend un gros changement et on sait que les gouvernements au pouvoir ne sont pas pro-travailleurs.

Les employeurs ont le même discours économique qu'au début des années 1900, que la santé-sécurité coûte cher, que cela va tuer l'économie, etc. Le facteur humain pour eux n'est pas important. Tout est monnayé. Ils parlent de réduire les coûts en réduisant la prévention. En fait c'est par la prévention qu'on réduira les coûts. Le coût humain est énorme et c'est l'économie et l'ensemble de la société qui souffrent si la personne ne peut plus fonctionner, ne peut plus se divertir, se payer des choses, en faire profiter ses enfants.

Les employeurs disent qu'ils veulent garder leurs droits de gérance, c'est absurde. Ils vont garder leurs droits de gérance en décidant de ce qui est bon ou non pour les travailleurs même s'ils savent que ce n'est pas bon. Le projet de loi 59 vient leur donner ce qu'ils veulent, au détriment de la santé et de la sécurité des travailleurs.

On ne peut pas être d'accord avec ça.

(Photos: CSN, CSD)


Cet article est paru dans

Numéro 86 - 22 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06864.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca