La prochaine crise dans le secteur de la santé est déjà là

La pénurie de personnel de la santé a atteint un stade critique.

La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les fissures profondes du système de santé au Canada. Ce sont des problèmes que la distanciation sociale ne peut régler. Dans cette élection, il est crucial que nous financions les infirmières et les soins de santé.

Les niveaux de dotation sont dangereusement bas partout au pays. Vingt-neuf pour cent des infirmières ont eu des maladies professionnelles diagnostiquées — et c'était avant la pandémie.

Si cette crise continue dans le secteur de la santé, cela va signifier moins de lits pour les urgences, annulation de chirurgies pouvant sauver des vies, et moins de soutien dans le secteur des soins de longue durée, entre autres.

Notre système de soins de santé est poussé à sa limite et il faut agir de façon urgente, y compris investir pour embaucher davantage de personnel infirmier, améliorer les soins aux aînés, en élargissant l'accès à des services de garde d'enfants de qualité et finalement s’assurer que chaque personne puisse obtenir les médicaments dont elle a besoin grâce à un régime national d’assurance-médicaments.

Nous devons immédiatement investir dans notre système de santé — pour un avenir meilleur et pour se remettre des contrecoups de la COVID-19. Nos dirigeants politiques doivent répondre « présents ».

Nous ne pouvons continuer dans la voie des solutions temporaires, nous allons mettre encore plus de vies en danger.

Pour en savoir davantage, téléchargez le programme des infirmières ici.

(thenextcrisis.ca)


Cet article est paru dans

Numéro 86 - 22 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06862.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca