Le gouvernement du Québec s'apprête à démanteler le régime de santé
et sécurité au travail

Le projet de loi 59 doit être retiré! Défendons le droit des travailleurs à des conditions de travail salubres et sécuritaires!

En dépit de l'opposition unanime des travailleurs, de leurs syndicats et des organisations de défense des travailleurs accidentés, le gouvernement du Québec va de l'avant et accélère ses préparatifs pour adopter le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, à la session d'automne de l'Assemblée nationale.

La Commission de l'Assemblée nationale qui étudie le projet de loi 59 article par article a examiné toutes les modifications que le projet de loi fait à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Cette loi traite de la réparation et de l'indemnisation pour les travailleurs qui se blessent ou deviennent malades au travail. La Commission est en train d'examiner les changements que le projet de loi apporte à la Loi sur la santé et la sécurité du travail qui est chargée de la prévention.

Les organisations de défense des travailleurs accidentés disent que les changements que la Commission a elle-même apportés au projet de loi 59 ne changent rien au fait qu'il est une attaque majeure contre les droits des travailleurs et que son objectif déclaré demeure de faire « épargner » 4 milliards de dollars aux employeurs d'ici 10 ans au détriment des travailleurs accidentés et malades.

La déclaration du ministre du Travail Jean Boulet à la Commission que ses travaux se déroulent dans la « convivialité  » illustre à quel point le processus politique actuel est déconnecté de la lutte des travailleurs pour affirmer leurs droits et les droits de tous et toutes et de leurs conditions de vie et de travail réelles. Le projet de loi 59 pousse encore plus loin la vision du gouvernement et des riches selon laquelle les travailleurs sont jetables, en forçant les travailleurs accidentés et malades à se débrouiller seuls et en éliminant la voix des travailleurs et le rôle de leurs organisations dans la détermination de ce qui est salubre et sécuritaire dans les endroits de travail.

Forum ouvrier appuie entièrement la demande des travailleurs que le projet de loi 59 doit être retiré et que les travailleurs doivent avoir un mot décisif à dire dans l'obtention de conditions de travail salubres et sécuritaires.


Cet article est paru dans

Numéro 81 - 10 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06811.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca