Nouvelle-Écosse

Postes Canada s'attaque aux chauffeurs de camions de livraison du Cap-Breton

Gordie MacDonald, le président de la section locale 117 du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse rapporte que Postes Canada congédie présentement des chauffeurs de la section locale et en embauche de nouveaux. Treize chauffeurs à Sydney et dans la région, un à Antigonish et plusieurs autres à St-Stephen, au Nouveau-Brunswick, ont reçu un avis comme quoi leurs emplois ont été éliminés. Un des chauffeurs livrait des colis pour Postes Canada depuis trente ans.

En 2018, les chauffeurs ont mené une lutte pour améliorer leurs conditions d'emploi et ont obtenu des améliorations à leurs salaires et conditions de travail. Postes Canada veut congédier les travailleurs pour se venger de leur grève et pour ramener leurs conditions d'emploi au niveau de 2018, ou plus bas encore. Ils étaient payés 14,30 dollars l'heure en 2018 et ont réussi à augmenter ce montant de 2 dollars l'heure et à récupérer leurs congés payés, leur paie de vacances et d'autres avantages sociaux.

Postes Canada dit qu'il a le droit d'attaquer les travailleurs parce qu'ils ont le statut de travailleurs contractuels sans les mêmes droits de sécurité d'emploi qu'ont les travailleurs qui sont des employés réguliers de la société. Postes Canada change simplement de propriétaire du soi-disant contrat et s'attaque aux travailleurs. Les propriétaires du nouveau contrat n'apportent rien à Postes Canada puisque le travail est essentiellement la responsabilité des travailleurs de livraison eux-mêmes. Voilà la farce répugnante qui fait en sorte que les travailleurs sont considérés comme jetables pour être remplacés par des versions moins dispendieuses par le biais de méthodes corrompues comme une sous-traitance qui n'a pas sa place dans un pays moderne.

La section locale 117 du STTP exige que les travailleurs ne soient pas congédiés et qu'ils soient plutôt engagés directement par Postes Canada en tant que travailleurs des postes, ce qui est la seule chose juste à faire. Les travailleurs de livraison doivent avoir les mêmes salaires, avantages sociaux et  régimes de retraite que les autres travailleurs de Postes Canada. C'est une solution qui est juste.

Le recours par de grandes sociétés comme Postes Canada à la sous-traitance est une forme de corruption antiouvrière qui doit cesser. Gordie MacDonald a dit à CBC qu'à chaque fois que les contrats « changent de mains », le syndicat doit se battre pour les travailleurs. C'est bien possible que ces travailleurs n'obtiennent jamais de sécurité d'emploi ou de régime de retraite. L'élite dirigeante aimerait que tous les travailleurs se retrouvent dans cette position d'insécurité et de vulnérabilité et sans droits afin de pouvoir mieux les exploiter et les attaquer impunément, comme ils le font dans cette situation. Cela ne doit pas passer !

Gordie MacDonald a dit que les restrictions de la santé publique dues à la COVID-19 ont fait en sorte qu'un grand nombre de personnes sont restées à la maison, ce qui a créé une énorme augmentation des livraisons pour les entreprises, et la pandémie se poursuit. « Il y a un an, nous les appelions des héros », a-t-il dit des chauffeurs. « Nous les appelions des travailleurs de premières lignes. Nous les vantions et les placions sur un piédestal mais aujourd'hui, Postes Canada a décidé qu'il allait les mettre à la porte pour épargner quelques dollars sur leur dos. »

« Nous tentons vraiment d'éviter tout arrêt de travail illégal en ce moment », a dit Gordie MacDonald. « Ils veulent leurs emplois. Ils veulent continuer de faire le même travail. »

Forum ouvrier appuie les travailleurs de livraison de la section locale 117 du STTP. Appelez ou envoyez un courriel à Postes Canada et exigez que les congédiements soient renversés, que la sous-traitance des emplois cesse et que les travailleurs soient embauchés de façon permanente avec les mêmes salaires, avantages sociaux et la même sécurité d'emploi que ceux des travailleurs réguliers des postes.


Cet article est paru dans

Numéro 80 - 8 septembre 2021

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