Nouvelle-Écosse
Postes Canada s'attaque aux chauffeurs de camions de livraison du Cap-Breton Gordie MacDonald, le président de la section
locale 117 du Syndicat des travailleurs et
travailleuses des postes au Cap-Breton en
Nouvelle-Écosse rapporte que Postes Canada
congédie présentement des chauffeurs de la section
locale et en embauche de nouveaux. Treize
chauffeurs à Sydney et dans la région, un à
Antigonish et plusieurs autres à St-Stephen, au
Nouveau-Brunswick, ont reçu un avis comme quoi
leurs emplois ont été éliminés. Un des chauffeurs
livrait des colis pour Postes Canada depuis trente
ans.
En 2018, les chauffeurs ont mené une lutte
pour améliorer leurs conditions d'emploi et ont
obtenu des améliorations à leurs salaires et
conditions de travail. Postes Canada veut
congédier les travailleurs pour se venger de leur
grève et pour ramener leurs conditions d'emploi au
niveau de 2018, ou plus bas encore. Ils
étaient payés 14,30 dollars l'heure
en 2018 et ont réussi à augmenter ce montant
de 2 dollars l'heure et à récupérer leurs
congés payés, leur paie de vacances et d'autres
avantages sociaux.
Postes Canada dit qu'il a le droit d'attaquer les
travailleurs parce qu'ils ont le statut de
travailleurs contractuels sans les mêmes droits de
sécurité d'emploi qu'ont les travailleurs qui sont
des employés réguliers de la société. Postes
Canada change simplement de propriétaire du
soi-disant contrat et s'attaque aux travailleurs.
Les propriétaires du nouveau contrat n'apportent
rien à Postes Canada puisque le travail est
essentiellement la responsabilité des travailleurs
de livraison eux-mêmes. Voilà la farce répugnante
qui fait en sorte que les travailleurs sont
considérés comme jetables pour être remplacés par
des versions moins dispendieuses par le biais de
méthodes corrompues comme une sous-traitance qui
n'a pas sa place dans un pays moderne.
La section locale 117 du STTP exige que les
travailleurs ne soient pas congédiés et qu'ils
soient plutôt engagés directement par Postes
Canada en tant que travailleurs des postes, ce qui
est la seule chose juste à faire. Les travailleurs
de livraison doivent avoir les mêmes salaires,
avantages sociaux et régimes de retraite que
les autres travailleurs de Postes Canada. C'est
une solution qui est juste.
Le recours par de grandes sociétés comme Postes
Canada à la sous-traitance est une forme de
corruption antiouvrière qui doit cesser. Gordie
MacDonald a dit à CBC qu'à chaque fois que les
contrats « changent de mains », le syndicat
doit se battre pour les travailleurs. C'est bien
possible que ces travailleurs n'obtiennent jamais
de sécurité d'emploi ou de régime de retraite.
L'élite dirigeante aimerait que tous les
travailleurs se retrouvent dans cette position
d'insécurité et de vulnérabilité et sans droits
afin de pouvoir mieux les exploiter et les
attaquer impunément, comme ils le font dans cette
situation. Cela ne doit pas passer !
Gordie MacDonald a dit que les restrictions de la
santé publique dues à la COVID-19 ont fait en
sorte qu'un grand nombre de personnes sont restées
à la maison, ce qui a créé une énorme augmentation
des livraisons pour les entreprises, et la
pandémie se poursuit. « Il y a un an, nous les
appelions des héros », a-t-il dit des
chauffeurs. « Nous les appelions des travailleurs
de premières lignes. Nous les vantions et les
placions sur un piédestal mais aujourd'hui, Postes
Canada a décidé qu'il allait les mettre à la porte
pour épargner quelques dollars sur leur
dos. »
« Nous tentons vraiment d'éviter tout arrêt de
travail illégal en ce moment », a dit Gordie
MacDonald. « Ils veulent leurs emplois. Ils
veulent continuer de faire le même travail. »
Forum ouvrier appuie les travailleurs de
livraison de la section locale 117 du STTP.
Appelez ou envoyez un courriel à Postes Canada et
exigez que les congédiements soient renversés, que
la sous-traitance des emplois cesse et que les
travailleurs soient embauchés de façon permanente
avec les mêmes salaires, avantages sociaux et la
même sécurité d'emploi que ceux des travailleurs
réguliers des postes.
Cet article est paru dans
Numéro 80 - 8 septembre 2021
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