La privatisation peut être renversée!

Depuis des décennies, dans le contexte de l'offensive néolibérale antisociale, les gouvernements aux niveaux provincial et fédéral ont entrepris un programme de privatisation des programmes sociaux et des institutions publiques au moyen de recours légaux et tortueux pour passer outre aux conventions collectives, mettre fin aux régimes de retraite et traiter les travailleurs comme s'ils étaient bons à jeter. Dans le secteur privé, on a aussi eu recours à des moyens légaux et tortueux pour faire baisser les salaires, renverser les conditions de travail et voler les régimes de retraite. Lorsqu'en 2002 le gouvernement de la Colombie-Britannique a ouvert les portes du secteur de la santé à sept cartels mondiaux privés, il a rompu avec impunité le cadre juridique existant de conventions collectives et de lois du travail pour privatiser le travail des services d'hôpitaux par le biais de la sous-traitance.

La classe ouvrière considère qu'il s'agit là d'un crime grave contre les travailleurs, et pourtant, personne n'a été tenu responsable.

Partout au pays, les travailleurs ont besoin d'une garantie que les salaires et les conditions de travail sont fixés à des normes canadiennes et que la privatisation néolibérale ne l'emportera pas. À l'exception des hôpitaux de soins intensifs et de certaines résidences de soins de longue durée, le système de santé de la Colombie-Britannique en entier a été privatisé pour payer les riches. Les travailleurs eux-mêmes, par leur détermination et la force organisée de leur nombre et leur position dans l'économie en tant que classe productrice ont défendu avec succès leurs droits qui défendent le bien-être de tous. C'est une lutte politique menée sur la base de ce qui sert les travailleurs et la société.

Félicitations pour votre victoire durement gagnée ! La privatisation peut être renversée ! Bravo !

Les autorités provinciales de la santé vont mettre fin aux contrats suivants avec sept cartels mondiaux.

Autorité de la santé de l'Île-de-Vancouver
MHC/Compass, 190 équivalents temps-plein (ÉTP), services divers
Morrison, 152 ÉTP, services alimentaires aux patients
Compass, 230 ÉTP, entretien ménager
Acciona, 115 ÉTP, entretien ménager

Fraser Health
Sodexo, 297 ÉTP, entretien ménager; 63 ÉTP, services divers
Aramark, 214 ÉTP, entretien ménager
Compass, 132 ÉTP, services divers

Autorité provinciale des services de santé
Compass, 91 ÉTP, entretien ménager; 47 ÉTP, services alimentaires aux patients et au détail (deux contrats avec le même service, le même fournisseur, dans plusieurs établissements)
SerVantage, 25 ÉTP, entretien ménager

Vancouver Coastal Health/Soins de santé Providence
Compass, 12 ÉTP, services alimentaires aux patients; 736 ÉTP, entretien ménager; 13 ÉTP, services divers (deux contrats, même service, même fournisseur, dans plusieurs établissements)
Sodexo, 538 ÉTP, services alimentaires au patient et au détail (cinq contrats, même service, même fournisseur, dans plusieurs établissements)

(Photos : HEU)


Cet article est paru dans

Numéro 78 - 3 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06782.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca