De bonnes nouvelles dans la lutte des travailleurs à la défense de leurs droits

Le syndicat des employés d'hôpitaux de la Colombie-Britannique annonce une victoire

Le syndicat des employés d'hôpitaux de la Colombie-Britannique (HEU) a annoncé le 30 août une victoire dans la longue lutte des travailleurs d'hôpitaux pour renverser la privatisation des services de nettoyage et de préparation de repas dans les hôpitaux. Plus de 4 000 travailleurs des hôpitaux retrouveront leur emploi auprès de l'autorité sanitaire de la Colombie-Britannique.

Pour payer les riches, le gouvernement libéral de la Colombie-Britannique a privatisé certains services hospitaliers en 2002, confiant le travail à des cartels mondiaux sous forme de contrats lucratifs. Afin de préparer les dispositions légales pour privatiser le travail dans les hôpitaux, le gouvernement de la Colombie-Britannique de l'époque a présenté une loi visant à annuler les conventions collectives des travailleurs de la santé, qui contenaient des clauses de sécurité d'emploi, et à retirer aux travailleurs toute protection des lois provinciales sur le travail qui auraient pu prévenir ou atténuer l'impact négatif de la privatisation.

Après que le gouvernement ait ouvert, par sa loi, la voie à la privatisation et que les contrats avec les cartels aient été signés, tous les travailleurs des services concernés se sont retrouvés sans emploi. Le HEU écrit : « Des milliers de travailleurs de la santé - surtout des femmes - ont été licenciés lorsque les autorités sanitaires ont offert les services hospitaliers en sous-traitance. Ces travailleurs ont été invités à postuler de nouveau pour leur emploi, à la moitié du salaire, auprès des entreprises qui ont obtenu des contrats de service lucratifs. »

Sept cartels mondiaux achètent aujourd'hui la capacité de travail de 4 000 travailleurs réguliers et occasionnels des services hospitaliers. Les cartels ont 21 contrats commerciaux avec Vancouver Coastal Health, Vancouver Island Health, Fraser Health et les autorités provinciales des services de santé.

Les travailleurs se sont réorganisés au sein du HEU et ont mené une lutte sans relâche pour améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail et pour faire annuler la privatisation. Malgré leurs efforts pour s'organiser et se défendre, leurs salaires en dollars équivalents sont présentement plus bas qu'il y a 18 ans, pendant l'épidémie du SRAS.

Le gouvernement et les autorités de la santé admettent que les bas salaires et les conditions de travail précaires, le plus souvent irrégulières, des travailleurs des services hospitaliers constituent un obstacle à l'embauche et à la rétention des travailleurs. Ce problème s'est aggravé pendant la pandémie et pourrait être une raison qui incite l'élite dirigeante à revenir sur la privatisation en ce moment.

Le HEU souligne « [qu'il] a conclu un accord avec les employeurs du secteur de la santé publique et le gouvernement plus tôt cette année sur un cadre d'ajustement de la main-d'oeuvre pour le transfert des travailleurs aux autorités de la santé ». Il dit que le fait de ramener les travailleurs en tant qu'employés du gouvernement augmentera immédiatement leurs salaires et « améliorera les taux de recrutement et de rétention pour ces emplois critiques, et assurera une plus grande sécurité pour les travailleurs et les patients ».

Les travailleurs, en tant qu'employés des autorités sanitaires, seront couverts par la convention collective existante qui couvre les travailleurs des services alimentaires et de l'entretien ménager de toute la province dont les emplois n'ont pas été sous-traités.

Le Parti marxiste-léniniste du Canada (PMLC) félicite les travailleurs des services et leur syndicat le HEU pour avoir remporté cette manche contre l'offensive antisociale qui ouvre une voie pour améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail. L'attaque contre les travailleurs d'hôpitaux dans le cadre de l'offensive néolibérale antisociale est riche d'enseignements pour les travailleurs en général. Chose importante, elle met en évidence la nécessité que les travailleurs développent leurs propres positions indépendantes qui les favorisent et qu'ils sachent que leur sécurité réside dans la lutte pour les droits de toutes et tous !

Le programme « Arrêtez de payer les riches ! Augmentez les investissements dans les programmes sociaux ! » est crucial aujourd'hui, alors que les partis cartellisés s'affrontent pour former le gouvernement au niveau fédéral en faveur de groupes comme les sept cartels mondiaux qui ont fait un carnage dans le secteur des soins de santé de la Colombie-Britannique.

(Photos : HEU)


Cet article est paru dans

Numéro 78 - 3 septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06781.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca