Ce que les participants à la marche de Fredericton avaient à dire

À Fredericton, NB Media Co-op a interviewé quelques uns des plus de 250 marcheurs. Voici quelques citations :

Gail Wylie, ancienne fonctionnaire

« Je suis venue simplement appuyer tous les travailleurs de la fonction publique. J'y ai travaillé moi-même. Et j'ai souvent pensé à eux pendant la COVID-19. Je pense que je n'aurais pas été capable de faire ce qu'ils ont fait. Ils sont si créatifs, si dévoués et j'apprécie au plus haut point qu'ils ont été capables de maintenir les services. Surtout dans le système de santé. Je pense que nous devons leur rendre hommage parce qu'ils prennent des risques et qu'ils sont tellement capables de s'adapter. »

Sonny Levasseur, section locale 2745 du SCFP

« Je suis un délégué de zone de la région d'Oromocto-Fredericton [membre du personnel de soutien scolaire]. Je suis venu exprimer mon appui au SCFP. Je veux appuyer tous les travailleurs du secteur public, tous les travailleurs de première ligne, c'est la raison de ma présence. »

Sandy Harding, directrice régionale du SCFP pour les Maritimes

« Je suis ici pour deux raisons. D'abord je ne pense pas que les travailleurs des services publics de première ligne, les travailleurs essentiels, syndiqués ou non, ont été reconnus pour le travail qu'ils font dans cette province. C'est une raison. Je pense qu'ils ont besoin d'être remerciés. Ils ont tenu la province à bout de bras pendant une pandémie. L'autre raison c'est que je suis une mère de cinq enfants, qui continue de dire que je crois que le gouvernement a la responsabilité de maintenir mes enfants dans cette province au lieu de leur dire de s'en aller en Alberta pour obtenir de meilleurs salaires. Et je pense que la lutte que nous menons en ce moment peut avoir un impact sur nous pendant des générations. Si nous ne faisons pas quelque chose maintenant et que nous n'investissons pas dans notre service public ici, et dans nos travailleurs des services publics, nous allons continuer de perdre nos enfants au profit des autres provinces, ce qui a un impact. Et je ne suis pas prête, en tant que mère, à voir mes enfants dispersés partout en Amérique du Nord parce qu'ils vont y trouver un meilleur emploi. Je les veux ici, dans cette province. J'aimerais qu'ils travaillent dans le secteur public et je veux les encourager dans ce sens. Voilà les deux raisons. »

Fred Hahn, président du SCFP-Ontario

« Je suis venu de l'Ontario pour exprimer ma solidarité avec nos membres au Nouveau- Brunswick. Ce qui se passe ici est incroyablement inspirant parce que les travailleurs de première ligne, les travailleurs du secteur public, affrontent les mêmes défis. Que ce soit en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, partout au pays, nous sommes ceux qui ont permis à nos communautés de survivre à la pandémie, dans des situations incroyablement stressantes et difficiles. Et maintenant, les gouvernements ont l'air de penser que c'est nous qui devons payer le prix de tout ça. Je suis si fier de nos membres ici et des communautés d'ici qui ne font qu'un avec eux et qui s'organisent pour dire « pas question d'endurer cela une seconde de plus. Nous revendiquons quelque chose de mieux ».

(Photo : NB Media Coop)


Cet article est paru dans

Numéro 77 - 1er septembre 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06772.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca