Tout en oeuvre pour appuyer les travailleurs de l'aérospatiale
chez De Havilland à Toronto !

« À qui est cette usine? Elle est à nous! », déclarent les travailleurs de De Havilland

Les travailleurs membres des sections locales 112 et 673 d'Unifor à l'usine de Dash 8 chez De Havilland à Downsview à Toronto ont déclenché leur grève pour la stabilité et la sécurité le 27 juillet. Les 700 travailleurs ont mis de l' avant le slogan « À qui est cette usine ? Elle est à nous ! » en réponse à l'arrogance des oligarques qui veulent démanteler l'usine et la déplacer hors de la région du Grand Toronto.

Pour servir son intérêt privé étroit de devenir encore plus riche, un cartel d'oligarques qui comprend la famille la plus riche du Canada, de concert avec les propriétaires de Bombardier, les gouvernements du Canada et de l'Ontario, prévoient saboter l'avenir et la sécurité des travailleurs de De Havilland et l'économie du Grand Toronto.

Bombardier s'est départi de De Havilland en 2018 et l'a vendu à Longview Aviation Capital, une bande d'investisseurs internationaux dirigée par Sherry Brydson, la petite-fille du magnat de la presse décédé Roy Thomson et cousine de David Thomson, qui contrôle la plus grande fortune familiale du Canada.

Sherry Brydson a déclaré à la suite de l'achat des avoirs de De Havilland que celui-ci libérait Longview de ses obligations envers les travailleurs inscrites dans un arrangement entre Bombardier et le gouvernement canadien qui garantissait que la production du Dash 8 demeurerait dans le Grand Toronto.

Les oligarques s'apprêtent à faire fortune en transformant le terrain industriel de Downsview en un espace résidentiel/commercial. Bombardier a vendu une large portion du terrain à des promoteurs immobiliers en 2018, semant le doute et l'insécurité en ce qui concerne tout travail dans le parc industriel. Downsview est entouré de trois stations de métro et d'une grappe de détaillants au sud. « Si vous prenez ce terrain et lui donnez un zonage résidentiel demain, des condos vont être construits en un an et les propriétaires vont obtenir un rendement extraordinairement rapide », a dit Laura Taylor, professeure à la Faculté d'études de l'environnement de l'Université York.

La vente par Bombardier de la production de De Havilland a accru l'incertitude en ce qui concerne l'emploi en aérospatiale dans le parc industriel, le déménagement de l'usine et la production du Dash 8 dans le Grand Toronto. Cela se produit en dépit du fait que les oligarques de l'aérospatiale ont reçu des milliards de dollars de fonds publics et juré solennellement que ce geste pour payer les riches va « garantir les emplois dans un avenir prévisible ». La plus récente manoeuvre pour payer les riches s'est produite le 15 juillet dernier lorsque les gouvernements fédéral et québécois ont versé aux riches du secteur de l'aérospatiale près de 700 millions de dollars. Les oligarques de Bombardier sont eux-mêmes des bénéficiaires notoires de fonds publics.

Les tentatives de Longview de saboter l'avenir de la production du Dash 8 sont une nouvelle preuve que payer les riches est non seulement corrompu mais ne garantit rien pour les travailleurs. Le besoin d'une nouvelle direction de l'économie, sous le contrôle des travailleurs, est évident. Une économie socialisée qui est possédée et contrôlée en tant que propriété privée est quelque chose de dépassé, de dysfonctionnel et contraire aux besoins, à l'avenir et aux droits du peuple.

Unifor écrit : « Plus tôt cette année, l'entreprise et sa société mère Longview Aviation Capital ont annoncé qu'elles ne construiraient plus de nouveaux avions Dash 8-400 à l'usine de Downsview. L'incapacité de Longview à négocier un avenir pour le programme Dash 8 avec le syndicat est au coeur de ce conflit de travail. »

Les oligarques de Longview utilisent leur richesse et leur « droit » désuet de propriété privée appliqué par la machine d'État pour éteindre les droits modernes et écraser la résistance des travailleurs de De Havilland et imposer leur volonté à l'économie et au peuple.


Rassemblement en appui au maintien des emplois à l'usine De Havilland, le 24 août 2021

(Photos : Unifor)


Cet article est paru dans

Numéro 74 - 25 août 2021

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