La dépendance des services essentiels et des industries sur les migrants internationaux

Une façon d'envisager la dépendance des services essentiels et des industries sur les migrants internationaux est que les travailleurs étrangers temporaires représentent 30 % de la main-d'oeuvre parmi 17 % de tous les employeurs de services privés à domicile, 10 % de tous les employeurs dans les stations-service, les services alimentaires et les débits de boisson, 6,6 % de tous les magasins d'alimentation et de boisson, 5,2 % des compagnies d'immobilier, 4,3 % d'entreprises en services d'hôtellerie et 4,2 % des entreprises de transformation alimentaire.

En regardant ces industries dans leur ensemble, on constate que 9,8 % des travailleurs de l'industrie de services à domicile, 8,0 % des travailleurs de stations-service et 7,2 % des travailleurs des services alimentaires et d'hébergement sont des travailleurs étrangers temporaires. Dans les services administratifs et d'aide, c'est 5,8 %, dans la production du bétail et de l'aquaculture, c'est 5,6 %, dans l'entreposage et le stockage, c'est 4,3 % et les services professionnels, scientifiques et techniques, c'est 3,8 %. Voir le graphique 1.


Cliquer pour agrandir

(Sources Statistique Canada, Répartition des travailleurs étrangers temporaires dans les industries au Canada, 3 juin 2020 et Travailleurs étrangers temporaires au sein de la population active du Canada : permis de travail ouverts et permis liés à un employeur donné, 18 novembre 2019)


Cet article est paru dans

Numéro 58 - 18 juin 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06585.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca