Grève des mineurs de Vale à Sudbury

Les mineurs en grève s'opposent aux concessions antisociales et antiouvrières

Les travailleurs de la production et de l'entretien des installations de Sudbury du géant minier Vale ont déclenché la grève le 1er juin. Les travailleurs de Vale, qui sont membres de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos, ont rejeté une entente de principe qui avait été conclue entre le comité de négociation du syndicat et la compagnie.

Un aspect négatif de l'entente de principe rejetée était la demande d'éliminer les prestations de santé à la retraite de tous les employés engagés le ou après le 1er juin 2021. Cette concession voudrait dire qu'il n'existerait plus de prestations de santé pour les nouveaux engagés, plus de régime d'assurance-médicaments par exemple, après qu'ils aient travaillé pendant 30 ans dans l'environnement dangereux de cette industrie. Cette demande diviserait aussi la section locale 6500, dressant une section des travailleurs contre l'autre, ce qui affaiblirait inévitablement leur lutte collective à la défense des droits de tous.

Ligne de piquetage devant l'usine de traitement Clarabelle, le 11 juin 2021

D'autres concessions comprises dans l'entente de principe rejetée comprenaient l'élimination de toute couverture des médicaments en vente libre, l'augmentation du co-paiement par les travailleurs pour l'assurance-médicaments et une offre salariale inacceptable de 4 % d'augmentation sur cinq ans alors que la hausse des prix s'accélère. La section locale 6500 possède une clause d'ajustement au coût de la vie dans sa convention collective. Le salaire est ajusté au coût de la vie une fois par année, lorsque le coût de la vie augmente au rythme indiqué par la convention collective. Il devait y avoir un ajustement de salaire de 0,82 $ l'heure le 1er juin et celui-ci devrait entrer en vigueur à la fin de la grève.

Le 13 juin, Vale a déposé une deuxième offre de convention collective qui comprend à peu près les mêmes concessions avec quelques changements.

La deuxième offre de Vale propose toujours d'éliminer le régime d'assurance-maladie et de prestations médicales pour les nouveaux employés embauchés. La compagnie propose maintenant aux futurs retraités un « compte de dépenses en santé » de 1000 $ qui éliminerait environ 80 % de la couverture accordée par le régime actuel. La couverture pour certains médicaments et pour certaines fournitures médicales serait entièrement éliminée. La couverture des médicaments en vente libre pour les travailleurs actuels est toujours éliminée. Dans sa nouvelle offre, Vale offre 1 % d'augmentation salariale par année, en plus de l'ajustement au coût de la vie quand celui-ci s'applique.

Le comité de négociation du syndicat recommande de façon unanime aux membres de rejeter la nouvelle offre de Vale truffée de concessions. Cette offre est examinée par les membres de la section locale 6500 le 14 juin, suivie d'un vote en ligne sur la proposition le même soir.

Les mineurs produisent d'énormes quantités de valeur économique dans un environnement dangereux qui donne souvent lieu à des accidents et affecte la santé. Priver les travailleurs à la retraite de prestations de santé lorsqu'ils en ont le plus besoin est une attaque intolérable au droit des travailleurs de vivre dans la dignité. Cette demande de concession, par laquelle les travailleurs sont considérés comme superflus lorsqu'ils sont devenus vieux, représente un assaut contre la conscience de la personne humaine.

La tentative de Vale de diviser les travailleurs sur la base de quand ils ont été engagés est inacceptable et révèle à quel point son objectif et sa pratique sont déconnectés de la réalité moderne du travail. Les droits de tous au travail et pendant toute leur vie sont la préoccupation de tous et ils sont l'essence même de la vie. La lutte pour les droits est la lutte pour la vie. Cela est particulièrement évident dans le travail d'extraction du minerai et du raffinage.

La compagnie demande ces concessions pour servir son objectif étroit de profit maximum sur le dos des travailleurs et de leur communauté. Cela ne doit pas passer ! En rejetant une convention collective qui impose des concessions et en déclenchant leur grève, les travailleurs ont clairement démontré qu'ils s'opposent aux attaques de Vale et à sa détermination de mettre en péril leurs vies et celles de la génération future. Cette tentative délibérée de briser l'unité combattante du collectif des travailleurs de Vale en attaquant les droits des générations futures est méprisable et ne doit pas passer !

Les concessions ne sont pas une solution aux problèmes auxquels les travailleurs ou l'économie font face. Les travailleurs canadiens partout au pays ont de l'expérience en ce qui concerne les demandes de concessions et les compressions antisociales qui prennent les travailleurs pour cible et enrichissent les riches.

Tous en appui à la section locale 6500 du Syndicat des Métallos !
Notre sécurité est dans la lutte pour les droits de tous !
La lutte pour les droits est la lutte pour la vie !

(Photos : FO, Section locale 6500 du Syndicat des Métallos)


Cet article est paru dans

Numéro 56 - 14 juin 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06561.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca