Les travailleurs du secteur public à Vancouver s'opposent aux concessions

Une caravane de voitures militante pour soutenir les justes revendications des travailleurs
de Granville Island

La section locale 20378 de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), région de la Colombie-Britannique, a organisé une caravane de voitures le dimanche 23 mai pour appuyer les membres qui travaillent à Granville Island et leur comité de négociation alors qu'ils s'engagent dans d'autres négociations pour une nouvelle convention collective avec leur employeur, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Granville Island est une destination populaire à Vancouver pour les touristes et le public.

« L'équipe de direction de la SCHL a mis sur la table des concessions inacceptables qui porteraient atteinte à une convention collective pour laquelle les membres se sont battus avec acharnement au cours des 40 dernières années », a déclaré un des organisateurs du rassemblement, ajoutant que la direction cherchait « à imposer des concessions à certains de ses travailleurs parmi les moins bien payés ». L'équipe de la section locale 20378 défend les termes de la présente convention collective et s'oppose aux concessions injustes et inacceptables proposées par la direction de la SCHL de Granville Island. L'équipe de l'AFPC cherche à améliorer les conditions du prochain règlement. Cela, disent-ils, fait partie de la lutte dans son ensemble pour faire cesser l'augmentation du « travail précaire, à temps partiel, atypique et temporaire au Canada. »

Des représentants de différentes sections locales de l'AFPC, ainsi que des alliés provenant d'autres syndicats, dont le Syndicat des fonctionnaires provinciaux de la Colombie-Britannique, MoveUP et le Syndicat des infirmières de la Colombie-Britannique, se sont rassemblés avec leurs voitures et leurs vélos dans le stationnement au coin de Fir et de la 2e avenue à 12 h 15, recouvrant les voitures de pancartes et de drapeaux. La file de voitures a ensuite parcouru bruyamment les rues de la région de Granville Island, à trois reprises, en klaxonnant. Des travailleurs de l'île qui sont membres de l'AFPC, et d'autres travailleurs, sont venus saluer le convoi avec des sourires et des poings levés. Les participants au convoi sont revenus à Fir et 2e avenue dans une atmosphère enthousiaste pour faire le point et planifier les événements futurs.

Les concessions inacceptables déposées par la direction de la SCHL de Granville Island et auxquelles la section locale 20378 de la Colombie-Britannique s'oppose sont :

1. Réduction de quatre heures de la période pendant laquelle les travailleurs reçoivent chaque jour des primes pour les quarts de travail. Face aux objections de l'équipe de négociation, la direction a révisé sa demande pour ne l'appliquer qu'aux nouvelles personnes embauchées, ce qui diviserait le syndicat et obligerait les nouveaux travailleurs à travailler à des salaires inférieurs.

2. Suppression du libellé de la convention collective qui garantit que si les congés annuels et les jours fériés payés sont améliorés pour le personnel cadre non syndiqué de l'entreprise, la même chose s'appliquerait au personnel syndiqué.

3. Augmentation de l'embauche de travailleurs occasionnels, sans limite de nombre, pour tous les emplois et dans tous les départements. Le syndicat soutient que le travail à Granville Island devrait être effectué par une main-d'oeuvre à temps plein et stable.

(Photos : AFPC)


Cet article est paru dans

Numéro 52 - 2 juin 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06527.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca