La population active croît plus lentement
que la population

La population du Canada comprenant les personnes âgées de 15 ans et plus était plus élevée de 302 000 (+1.0 %) en avril 2021 qu'en février 2020. Statistique Canada écrit : « Pour maintenir un taux d'emploi constant —- défini comme étant l'emploi en proportion de la population âgée de 15 ans et plus —- l'emploi doit augmenter au même rythme que la population. De février 2020 à avril 2021, une hausse de l'emploi de 183 000 aurait été nécessaire pour maintenir un taux d'emploi stable. Par contre, l'emploi a reculé de 503 000 au cours de la période et le taux d'emploi a diminué de 2,2 points de pourcentage, passant de 61,8 % à 59,6 %.

« De même, il aurait fallu que la taille de la population active —- c'est-à-dire le nombre total de personnes qui sont en emploi ou qui correspondent à la définition de « chômeurs » —- augmente de 194 000 de février 2020 à avril 2021 pour suivre le rythme de la croissance de la population. Dans les faits, la taille de la population active était essentiellement inchangée au cours de la période et le taux d'activité a diminué pour passer de 65,5 % à 64,9 %. »

Pourquoi en est-il ainsi ? Pour la classe ouvrière, les petites et moyennes entreprises et le pays en général, la crise a été un désastre. En revanche, les oligarques au pouvoir ont transformé la crise en profits maximum et les milliardaires ont considérablement augmenté leur contrôle de la richesse sociale et de l'économie.

À entendre Statistique Canada, cette situation est incontrôlable et le commun des mortels ne peut rien y faire ou même y comprendre. La raison en est que pour les oligarques au pouvoir, il n'est pas possible ni dans leur intérêt de placer l'économie moderne sous une direction humaine consciente en conformité avec son caractère socialisé et de résoudre les problèmes qui persistent. Pour comprendre et contrôler consciemment l'ensemble et ses composantes, il faut recourir à la planification scientifique, la théorie économique et l'analyse concrète des problèmes concrets dans l'économie, et fournir un nouvel objectif pour servir le peuple, qui est en contradiction flagrante avec l'objectif intéressé, l'anarchie et l'irrationalité qui font bien l'affaire des oligarques car cela leur permet de préserver leur contrôle et leur mode de vie.


Cet article est paru dans

Numéro 45 - 17 mai 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06454.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca