Les travailleurs du transport
prennent la parole
Les
camionneurs persistent à bâtir les organisations dont ils
ont besoin pour défendre leurs droits
- Normand Chouinard -
Normand Chouinard est un camionneur du
secteur du commerce au détail.
Quand on parle du camionnage au
Canada et de la vie des camionneurs, on parle à la
fois du camionnage à l'intérieur du Canada et du
camionnage transfrontalier. Ce qui ressort le plus
de la vie au travail des camionneurs depuis le
début de la pandémie est qu'ils s'organisent pour
se donner une voix collective. Ils n'ont cessé
d'affirmer que leur sécurité doit être garantie
pour que la chaîne d'approvisionnement soit
garantie. Ils ont immédiatement exigé que les
normes sanitaires de base soient présentes partout
et que des arrangements sécuritaires et
nécessaires à l'exécution de leur travail soient
établis tout le long des réseaux routiers, autant
dans les points de service privés que dans les
haltes routières publiques. Ils ont même émis des
demandes auprès de leur entreprise respective pour
que les fournisseurs, les expéditeurs ainsi que
les clients respectent les mesures sanitaires
mises en place par la santé publique.
Dès le premier confinement en
avril/mai 2020, une pression énorme reposait
sur les épaules des travailleurs du transport pour
acheminer la marchandise coûte que coûte, sans que
des mesures ne soient prises pour les protéger. La
résistance des routiers a fait en sorte que les
changements ont été relativement rapides et que
des aménagements ont été réalisés et des mesures
sanitaires ont été prises.
Entre autres choses, durant la dernière année, les
différentes communautés de camionneurs ont
travaillé très fort pour construire des
organisations de défense. Ce fut particulièrement
le cas aux États-Unis où des actions ont eu lieu
partout et où les camionneurs se sont fait
entendre lors de rassemblements devant les
capitoles des différents États dont celui qui a
duré près de 20 jours devant la
Maison-Blanche. Pendant ces vingt jours, ils se
sont organisés pour satisfaire tous leurs besoins
en nourriture et en mesures sanitaires, ont
organisé des discussions de rue et plusieurs
autres activités. La situation est semblable au
Québec et au Canada. Les camionneurs intensifient
leur mouvement pour créer les organisations dont
ils ont besoin pour garantir leur sécurité, en
dépit des difficultés causées par la
pandémie.
Bien que les gouvernements aient adopté certaines
mesures de sécurité pour les camionneurs, la
réalité est que les camionneurs ont fait face à
l'augmentation de leurs cadences de travail pour
répondre à la demande d'une consommation de masse
qui fluctuait énormément. Les camionneurs ne
connaissent pas de stabilité en ce qui concerne le
rythme de leur travail. Au contraire, la pression
pour réaliser n'importe quel horaire de livraison
que dictent les compagnies a été plus forte que
jamais. Les camionneurs n'ont droit à aucun repos
réel. Maintenant, aux États-Unis, au nom des
causes humanitaires de Biden, toute la
réglementation normale concernant les charges et
les heures de travail admissibles peut être mise
de côté. Cette situation dans les deux pays a créé
des conditions de travail très dangereuses qui ont
mené à plusieurs accidents de travail et accidents
de la route.
Les camionneurs américains rassemblés devant la
Maison-Blanche, le 1er mai 2020, pour une action
qui a duré près de 20 jours
Pour ces raisons, la Journée de commémoration
du 28 avril au Canada a revêtu cette année un
caractère particulier. Les camionneurs ont
commémoré leurs disparus, leurs blessés et tous
ceux et celles qui, durant cette dernière année
très difficile marquée par la pandémie, ont pris
leurs responsabilités de garantir
l'approvisionnement constant de biens pour leur
communauté tout en luttant sans relâche pour leur
sécurité. Entre autres événements, ces
commémorations ont compris un événement en ligne
organisé par l'organisme à but non lucratif
Syndrome post-traumatique chez les camionneurs
(SSPT) qui a tenu une session virtuelle le Premier
Mai. Des organisations syndicales, tant nationales
que locales, ont également souligné la Journée de
commémoration.
La Journée de commémoration et le Premier Mai
cette année ont été l'occasion de réaffirmer les
revendications principales des camionneurs qui
sont l'amélioration sans compromis de leurs
conditions de travail par la participation directe
des travailleurs du transport à la modernisation
de la Loi sur les transports au Canada et
l'amélioration de toutes les conditions dans
l'industrie du transport. Cela inclut le droit
d'avoir leur mot à dire sur l'établissement et la
mise en oeuvre des réglementations mais, chose
encore plus importante, leur droit inhérent de
définir la direction des lois et des règlements
qui les concernent, ce qui comprend garantir leur
propre sécurité.
(Photos: FO, FTQ, C. Lee)
Cet article est paru dans
Numéro 40 - 4 mai 2021
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