Au-delà des statistiques

Les plus récentes statistiques de l'Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC) indiquent qu'en 2019, 925 décès en milieu de travail ont été recensés au Canada, soit 882 victimes de sexe masculin et 43 de sexe féminin. Parmi les personnes décédées se trouvaient 29 jeunes travailleurs âgés de 15 et 24 ans.

Si on ajoute à ces cas les 271 806 demandes acceptées (comparativement à 264 438 l'année précédente) pour des heures de travail perdues en raison d'une blessure ou d'une maladie liée au travail, dont 33 615 demandes de travailleurs âgés de 15 et 24 ans, et le fait que ces statistiques indiquent uniquement les accidents déclarés et acceptés par les commissions des accidents du travail, et il va sans dire que le nombre total de travailleurs touchés est encore plus élevé.

En Ontario seulement, en date du 16 avril, les statistiques des réclamations liées à la COVID-19 de la
Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail montrent que 21 133 réclamations ont été acceptées (dont 46 décès jusqu'au 31 mars 2021), 2 007 réclamations ont été rejetées, 259 sont encore en attente d'une décision et 6 700 rapports d'incidents liés à une exposition ont été reçus.

Il n'y a pas que ces chiffres auxquels nous devons réfléchir. Derrière chaque tragédie se trouvent des proches, des membres de la famille, des amis et des collègues de travail qui sont directement touchés, laissés derrière et profondément marqués — leur vie aussi a été bouleversée à jamais.

Historique

En 1991, huit ans après l'adoption du Jour de deuil par le Congrès du travail du Canada, le Parlement du Canada a promulgué la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs qui énonce que le 28 avril est un jour de deuil officiel. Le Jour de deuil est maintenant commémoré dans environ 100 pays partout dans le monde et est également reconnu comme le jour de compassion pour les travailleurs et le jour international de compassion pour les travailleurs par l'Organisation internationale du Travail (OIT) et la Confédération syndicale internationale (CSI).

Pour obtenir plus de renseignements statistiques, visitez le site du Programme national de statistiques sur les accidents du travail de l'ACATC.


Cet article est paru dans

Numéro 32 - 25 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06322.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca