Une vaste opposition à l'ébauche du programme de science du gouvernement Kenney
La revendication du peuple en Alberta d'avoir
son mot à dire sur le développement du programme
scolaire est devenue virale. Aux dernières
nouvelles, plus de 38 600 Albertains se sont
joints au groupe Albertans Reject Curriculum Draft
(Les Albertains rejettent l'ébauche de programme
scolaire). Le projet de programme scolaire a été
dénoncé par les autochtones, les organisations
francophones et des dizaines de milliers de
personnes. Les Albertains trouvent des façons de
faire signer des pétitions en dépit des
restrictions qui sont imposées par la COVID-19 (le
gouvernement de l'Alberta n'accepte pas les
pétitions en ligne) et prennent la parole avec des
commentaires mûrement réfléchis et incisifs.
Plusieurs personnes disent qu'elle vont se tenir
aux côtés des enseignants qui refusent de faire du
tort à leurs étudiants en enseignant ce programme
scolaire.
L'Association des enseignants de l'Alberta (ATA)
demande au gouvernement de l'Alberta de cesser
tout projet pilote et toute mise en oeuvre du
programme jusqu'à ce qu'un examen et une
réécriture indépendants, ouverts et complets
puissent avoir lieu.
L'Association a publié des annonces pleine page
dans les quotidiens de l'Alberta le 16 avril pour
lancer un appel à un moratoire et pour démontrer
son soutien aux conseils scolaires et aux
enseignants qui décident de ne pas participer au
projet pilote.
L'ATA a écrit:
« Les étudiants et les enseignants de l'Alberta
exigent un programme d'études approprié et
réalisable. Le gouvernement se fait dire haut et
fort que ce programme est inacceptable. Nous avons
maintenant besoin que le gouvernement annonce
l'arrêt de ses plans de mise en oeuvre et
définisse une nouvelle voie à suivre », a dit
le président de l'ATA Jason Schilling.
Jason Schilling a dit que l'Association appuie
les conseils scolaires qui ont décidé de ne pas
participer au projet pilote du programme d'études,
et il appelle toutes les autorités scolaires à
s'abstenir de demander à leurs enseignants de
participer au projet pilote.
Il écrit : « Les enseignants qui croient que
ce programme est mal fondé et potentiellement
préjudiciable à l'apprentissage des élèves ont la
responsabilité professionnelle et le droit moral
de refuser de participer à ce projet pilote
volontaire. Le gouvernement et les conseils
scolaires doivent respecter la décision de chaque
enseignant de ne pas participer au projet
pilote. »
Bien que le corps enseignant soit frustré d'être
exclu du processus d'élaboration des programmes,
Jason Schilling dit que les enseignants sont tout
à fait disposés à aider le gouvernement à une
réécriture qui reflète leur vaste expertise et
leurs connaissances.
« Nous nous engageons à appuyer l'élaboration
d'un programme d'études de haute qualité et, à
cette fin, l'ATA est prête à travailler de manière
constructive en partenariat avec le gouvernement
de l'Alberta. C'est la seule voie à suivre. Nous
avons juste besoin d'être invités », a
souligné Jason Schilling.
L'appel fait suite à la publication des résultats
de l'enquête préliminaire montrant
que 91 % des enseignants et
administrateurs scolaires sont mécontents du
projet de programme d'études, et trois enseignants
sur quatre ont déclaré qu'ils sont « très
mécontents ». L'enquête a également montré
que 90 % des enseignants du niveau
primaire se sentent mal à l'aise d'enseigner le
nouveau programme de la maternelle à la 6e
année, et 95 % des directeurs
d'établissement se sentent mal à l'aise d'appuyer
le programme d'études dans leur école et leur
communauté.
L'ATA invite les parents et le public préoccupés
par la version préliminaire du programme d'études
à appuyer la demande d'un moratoire et de son
réexamen en allant à
curriculum [thelearningteam.ca].
(Communiqué de presse de
l'Association des enseignants de l'Alberta, le
15 avril 2021)
Cet article est paru dans
Numéro 30 - 19 avril 2021
Lien de l'article:
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