Une vaste opposition à l'ébauche du programme de science du gouvernement Kenney

La revendication du peuple en Alberta d'avoir son mot à dire sur le développement du programme scolaire est devenue virale. Aux dernières nouvelles, plus de 38 600 Albertains se sont joints au groupe Albertans Reject Curriculum Draft (Les Albertains rejettent l'ébauche de programme scolaire). Le projet de programme scolaire a été dénoncé par les autochtones, les organisations francophones et des dizaines de milliers de personnes. Les Albertains trouvent des façons de faire signer des pétitions en dépit des restrictions qui sont imposées par la COVID-19 (le gouvernement de l'Alberta n'accepte pas les pétitions en ligne) et prennent la parole avec des commentaires mûrement réfléchis et incisifs. Plusieurs personnes disent qu'elle vont se tenir aux côtés des enseignants qui refusent de faire du tort à leurs étudiants en enseignant ce programme scolaire.

L'Association des enseignants de l'Alberta (ATA) demande au gouvernement de l'Alberta de cesser tout projet pilote et toute mise en oeuvre du programme jusqu'à ce qu'un examen et une réécriture indépendants, ouverts et complets puissent avoir lieu.

L'Association a publié des annonces pleine page dans les quotidiens de l'Alberta le 16 avril pour lancer un appel à un moratoire et pour démontrer son soutien aux conseils scolaires et aux enseignants qui décident de ne pas participer au projet pilote.

L'ATA a écrit:

« Les étudiants et les enseignants de l'Alberta exigent un programme d'études approprié et réalisable. Le gouvernement se fait dire haut et fort que ce programme est inacceptable. Nous avons maintenant besoin que le gouvernement annonce l'arrêt de ses plans de mise en oeuvre et définisse une nouvelle voie à suivre », a dit le président de l'ATA Jason Schilling.

Jason Schilling a dit que l'Association appuie les conseils scolaires qui ont décidé de ne pas participer au projet pilote du programme d'études, et il appelle toutes les autorités scolaires à s'abstenir de demander à leurs enseignants de participer au projet pilote.

Il écrit : « Les enseignants qui croient que ce programme est mal fondé et potentiellement préjudiciable à l'apprentissage des élèves ont la responsabilité professionnelle et le droit moral de refuser de participer à ce projet pilote volontaire. Le gouvernement et les conseils scolaires doivent respecter la décision de chaque enseignant de ne pas participer au projet pilote. »

Bien que le corps enseignant soit frustré d'être exclu du processus d'élaboration des programmes, Jason Schilling dit que les enseignants sont tout à fait disposés à aider le gouvernement à une réécriture qui reflète leur vaste expertise et leurs connaissances.

« Nous nous engageons à appuyer l'élaboration d'un programme d'études de haute qualité et, à cette fin, l'ATA est prête à travailler de manière constructive en partenariat avec le gouvernement de l'Alberta. C'est la seule voie à suivre. Nous avons juste besoin d'être invités », a souligné Jason Schilling.

L'appel fait suite à la publication des résultats de l'enquête préliminaire montrant que 91 % des enseignants et administrateurs scolaires sont mécontents du projet de programme d'études, et trois enseignants sur quatre ont déclaré qu'ils sont « très mécontents ». L'enquête a également montré que 90 % des enseignants du niveau primaire se sentent mal à l'aise d'enseigner le nouveau programme de la maternelle à la 6e année, et 95 % des directeurs d'établissement se sentent mal à l'aise d'appuyer le programme d'études dans leur école et leur communauté.

L'ATA invite les parents et le public préoccupés par la version préliminaire du programme d'études à appuyer la demande d'un moratoire et de son réexamen en allant à curriculum [thelearningteam.ca].

(Communiqué de presse de l'Association des enseignants de l'Alberta, le 15 avril 2021)


Cet article est paru dans

Numéro 30 - 19 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06302.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca