La nécessité de régler ses comptes avec l'abus de pouvoir et le privilège

On pourrait décrire l'activité de Jean Chrétien comme un abus criminel de pouvoir et de sa position en tant qu'ancien premier ministre. Le problème ne se réduit pas au mauvais comportement de Chrétien. Le problème est structurel, en ce sens qu'il est inhérent au système impérialiste lui-même. La segmentation privée de l'économie en éléments qui rivalisent les uns avec les autres, leur motif et leur contrôle intéressés et les formes existantes de prise de décision sur l'économie et en politique sont anachroniques. Ils ne reflètent pas la réalité d'une économie interreliée qui nécessite la coopération à avantage réciproque. Ils ne reflètent pas comment, au XXIe siècle, les gens vivent, produisent et sont en relations les uns avec les autres. L'objectif de l'économie et les formes de la politique ne sont pas ce qu'ils doivent être dans un Canada moderne où les gens doivent avoir le pouvoir de décider sur ces questions qui affectent leur vie, la société et la nature d'une manière qui sert l'intérêt général.

L'objectif de l'économie est le profit privé alors que tout ce qui touche à l'économie est public et social. L'économie est publique et sociale puisqu'elle concerne non seulement ceux qui y participent directement mais des populations entières, leurs sociétés et les relations entre les humains et les humains et entre les humains et la nature. Des décisions importantes ne peuvent pas être fondées sur des considérations privées étroites. La technique requise pour produire et distribuer le produit social partout dans le monde est d'une telle complexité et est si interreliée que chaque décision doit prendre en compte l'objectif et qui il sert.

https://cpcml.ca/francais/Images2019/RenouveauDemocratique/180527-MTL-KinderMorganQueDecide-20.jpgLe processus de prise de décision qui sert l'objectif de réaliser le maximum de profit privé des conditions socialisées ne peut pas continuer. Cette pratique se heurte à la réalité, comme par exemple la production d'énergie nucléaire sans considérer et planifier ce qui adviendra des déchets nucléaires et dans quels endroits bâtir des usines nucléaires. L'objectif et les formes de contrôle de l'économie doivent être modernisés afin que toutes les caractéristiques de la production et de la distribution soient prises en compte sur la base de ce qui sert le peuple, la société et la Terre Mère et affirme le droit du peuple d'établir lui-même la direction de l'économie.

Toutes les décisions importantes sur l'économie et la politique doivent être publiques et sociales. Ces manigances secrètes de la part d'un ancien premier ministre doivent être considérées comme criminelles. Les positions d'influence basées sur la richesse privée et le privilège doivent être abolies. Les actions telles que décrites dans les courriels et les commentaires des gens impliqués dans cette conspiration visant à importer et à ensevelir des déchets radioactifs révèlent une élite dirigeante incapable même de faire la distinction entre le bien et le mal, l'autocratie et la démocratie, la science et l'obscurantisme intéressé, et les principes et l'opportunisme. Elles révèlent l'état de dégradation et de corruption des institutions et de la pensée démocratiques libérales et comment celles-ci doivent être balayées et faire place au nouveau.


Cet article est paru dans

Numéro 29 - 16 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06295.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca