Ce que le gouvernement appelle
de « nouvelles offres »

Les offres d'augmentation de salaire que propose le gouvernement restent les mêmes – soit 5 % sur trois ans (1,75 % , 1,75 % et 1,5 %). Le gouvernement ajoute une somme forfaitaire pouvant atteindre 400 millions de dollars en augmentation salariale récurrente si l'inflation dépasse 5 % et si la croissance économique prévue par le gouvernement se réalise. Ceci n'est pas une vraie augmentation de salaire et cette proposition ne s'attaque pas au grave problème de la rétention et de l'attraction de travailleurs dans les services publics, et ne contribue donc pas à résoudre la crise des services publics.

Le gouvernement essaie de détourner l'attention de ce problème central par une série de mesures qui paraissent attrayantes mais qui sont elles-même trompeuses.

Par exemple, en ce qui concerne les infirmières et les infirmiers, le gouvernement propose d'ajouter environ 5 000 postes en équivalent temps complet dans l'ensemble du réseau. Mais les conditions qui peuvent pousser les infirmières et infirmiers à prendre des postes à temps complet n'existent pas à cause de la gouvernance par décret qui requiert le temps supplémentaire obligatoire et le renoncement aux congés fériés et à d'autres congés lorsqu'on est à temps plein.

En ce qui concerne les mesures pour les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire, le gouvernement présente des propositions qui sonnent bien à l'oreille, comme un accroissement de l'autonomie des éducateurs ou des mesures pour promouvoir la réussite scolaire, mais il évite une revendication essentielle des enseignants qui vise à l'amélioration des conditions d'apprentissage et maintenant la réduction de la propagation de la COVID-19, soit la réduction de la taille des classes.

Ce beau discours vise à éviter de répondre aux demandes et aux besoins des travailleurs et du public, en commençant par une véritable augmentation de salaire négociée qui fait partie de la convention collective et permet la rétention et l'attraction de personnel.

(Photos: CSQ)


Cet article est paru dans

Numéro 28 - 14 avril 2021

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