De nouvelles actions en appui aux travailleurs du secteur hôtelier de la Colombie-Britannique

L'hôtel Hilton Metrotown à Burnaby est depuis de nombreuses années un des principaux hôtels de la région de Vancouver utilisés par les syndicats de la Colombie-Britannique pour des réunions et des conférences et pour accueillir des membres de l'extérieur de la ville de Vancouver pour des activités syndicales. Les propriétaires de l'hôtel ont licencié des dizaines de travailleurs qui ont été mis à pied en raison de la pandémie. Lorsque la pandémie a frappé, la section locale 40 du syndicat UNITE HERE et les propriétaires de l'hôtel étaient en négociation pour le renouvellement de la convention collective. Au cours de l'année écoulée, les propriétaires de l'hôtel ont à la fois refusé de négocier des droits de rappel étendus pour les travailleurs et introduit de nouvelles demandes de concessions dans les négociations, concessions qui réduiraient les salaires et les avantages sociaux et mineraient d'autres conditions de travail précédemment négociées.

Le 1er avril UNITE HERE a émis un communiqué de presse contenant des messages d'appui des dirigeants de cinq syndicats de la Colombie-Britannique représentant plus de 200 000 travailleurs que nous reproduisons ci-dessous :

Teri Mooring, présidente de la Fédération des enseignants
de la Colombie-Britannique

« La Fédération des enseignants de la Colombie-Britannique et nos 47 000 membres sont solidaires des membres de la section locale 40 de UNITE HERE ! Par conséquent, nous avons décidé de retirer toutes les activités de la Fédération de l'hôtel Hilton Metrotown jusqu'à ce que les travailleurs, y compris ceux licenciés pendant la pandémie de COVID-19, bénéficient d'un droit de rappel garanti et aient conclu une convention collective équitablement négociée. Nous n'avons aucun intérêt à faire affaire avec une société qui semble tenter d'utiliser la pandémie pour méconnaître de façon flagrante les droits des employés syndiqués, qui sont principalement des femmes et des personnes de couleur. Notre espoir est que notre action collective envoie un message fort au Hilton Metrotown. »

Stephanie Smith, présidente du Syndicat des employés du gouvernement et des services de la Colombie-Britannique (BCGEU)

« Le BCGEU refusera de faire des réservations à l'hôtel Hilton Metrotown tant qu'il utilisera la pandémie comme excuse pour éliminer les emplois du personnel de longue date, principalement des femmes et des personnes de couleur. Au nom de nos plus de 80 000 membres, nous sommes solidaires des employés de l'hôtel alors qu'ils résistent à cette attaque contre leur moyen de subsistance. Nous dirigerons toutes les réservations futures vers les hôtels qui s'engagent à réembaucher les travailleurs à leur emploi à mesure que le tourisme revient. »

Betty Valenzuela, secrétaire financière, Syndicat des employés
des hôpitaux

« Ce sont des temps difficiles pour les travailleurs et les entreprises de nombreux secteurs de l'économie, et l'impact sur les travailleurs de l'hôtellerie a été particulièrement dévastateur. Mais les choses iront mieux, et nous nous serions attendus à ce que le Hilton Metrotown envisage de réembaucher ces travailleurs à leur poste une fois que les affaires reprendront. Je suis déçue d'apprendre que ce n'est pas le cas. Nous apprécions notre relation avec l'hôtel Hilton Metrotown, mais je tiens à préciser que nous retiendrons les réservations futures en raison du traitement injuste de ces travailleurs. »

Lori Mayhew, secrétaire trésorière, MoveUP

« Cette pandémie nous a rappelé à quel point il est important de rester unis. MoveUP soutient les travailleurs du Hilton Metrotown qui méritent d'être traités avec dignité et respect. Si le Hilton Metrotown ne peut pas respecter ses travailleurs et garantir leur droit de retourner à leur travail, nous ferons affaire ailleurs. »

Jamey Mills, vice-présidente exécutive de l'Alliance de la fonction publique du Canada, région de la Colombie-Britannique

« Notre syndicat est un client du Hilton Vancouver Metrotown depuis de nombreuses années. Notre position est claire, nous n'utiliserons pas le Hilton Vancouver Metrotown, ni n'envisagerons de futures réservations à l'hôtel, jusqu'à ce que tous les travailleurs licenciés pendant la pandémie de COVID-19 se voient garantir le droit de retourner à leur emploi une fois que les affaires ont repris. »


Cet article est paru dans

Numéro 26 - 9 avril 2021

Lien de l'article:
https://cpcml.ca/francais/FO2021/Articles/FO06264.HTM


    

Site Web:  www.pccml.ca   Email:  redaction@cpcml.ca